Un cours intitulé « Finance pour jeunes adultes » ne fait généralement pas partie du programme d’un lycée – un oubli regrettable qui laisse de nombreux jeunes désemparés sur la façon de gérer leur argent, de demander un crédit et de ne pas s’endetter. Bien que des progrès aient été réalisés, il existe encore de grandes lacunes dans les connaissances de ce groupe d’âge.
L’éducation économique et financière de base dans les écoles secondaires devrait aider au moins une partie de la prochaine génération, mais les jeunes adultes dans les années cruciales après le lycée doivent également maîtriser les leçons fondamentales sur l’argent. Passons en revue huit des règles les plus importantes pour mettre vos finances sur la meilleure voie possible. N’oubliez jamais que plus vous êtes jeune, plus votre épargne et vos investissements ont le temps de fructifier – donc le plus tôt sera le mieux.
1. Pratiquez l’autocontrôle : Payez en espèces, pas à crédit
Si vous avez de la chance, vos parents vous ont enseigné la maîtrise de soi lorsque vous étiez enfant. Si ce n’est pas le cas, gardez à l’esprit que plus tôt vous apprendrez à retarder la gratification, plus tôt vous mettrez de l’ordre dans vos finances personnelles par habitude.
L’un des moyens les plus importants d’exercer un contrôle sur ses finances est également très simple. Si vous attendez d’avoir économisé l’argent dont vous avez besoin, vous pouvez porter tous vos achats quotidiens sur une carte de débit plutôt que sur une carte de crédit. Une carte de débit déduit immédiatement l’argent de votre compte courant (sans frais supplémentaires), alors qu’une carte de crédit – à moins que vous ne puissiez vous permettre de rembourser la totalité du solde chaque mois – est en fait un prêt à taux d’intérêt élevé. Si vous prenez la dangereuse habitude de régler tous vos achats par carte de crédit, non seulement vous paierez des intérêts sur un jean ou une boîte de céréales, mais vous pourriez aussi avoir à payer pour ces articles dans dix ans.
2. Méfiez-vous des mauvais conseils : Renseignez-vous
Si vous n’apprenez pas à gérer votre argent, d’autres personnes trouveront le moyen de mal le gérer pour vous. Certaines de ces personnes peuvent avoir de mauvaises intentions, comme des planificateurs financiers sans scrupules. D’autres peuvent être bien intentionnées, mais ne pas être pleinement informées de votre situation, comme des parents qui font des recommandations générales sur l’importance de posséder votre propre maison, même si la seule façon dont vous pourriez vous permettre d’acheter en ce moment serait de contracter une hypothèque à taux variable risquée.
Au lieu de vous fier aux conseils aléatoires de personnes non qualifiées, prenez en main votre propre avenir financier et lisez quelques ouvrages de base sur les finances personnelles. Une fois que vous serez armé de connaissances, ne laissez personne vous faire dévier de votre chemin, qu’il s’agisse d’un conjoint qui siphonne votre compte bancaire ou d’amis qui veulent que vous sortiez et dépensiez des tonnes d’argent avec eux chaque week-end.
3. Apprenez à établir un budget : Sachez où va votre argent
Une fois que vous aurez lu quelques livres de finances personnelles, vous comprendrez l’importance de deux règles que tous les conseillers en finances personnelles ne cessent de répéter. Ne laissez jamais vos dépenses dépasser vos revenus, et gardez toujours un œil sur la destination de votre argent. La meilleure façon d’y parvenir est d’établir un budget et de créer un plan de dépenses personnel pour suivre les entrées et les sorties d’argent.
Une fois que vous commencez à suivre la façon dont vous dépensez votre argent, il peut s’avérer utile de réaliser que le coût du café acheté à un barista chaque matin s’additionne au cours d’un mois. Contrairement à une augmentation de salaire, qui est dans une large mesure entre les mains de votre patron, les petits changements dans vos dépenses quotidiennes, comme faire du café à la maison, sont entièrement sous votre contrôle – et ils peuvent avoir un impact aussi important sur votre situation financière que l’obtention d’une augmentation