Vous êtes client à la Banque postale et vous êtes en attente d’une nouvelle carte bancaire ? Vous vous posez des questions sur les délais de réception des cartes bancaires ? Le délai d’attente de votre carte peut varier en fonction de votre situation. Cela peut être le cas d’une perte, d’un vol, d’une détérioration ou d’une expiration de la période de validité de votre carte bancaire. Vous venez peut-être d’ouvrir un nouveau compte ? Les délais pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale varient selon les cas. Nous vous en donnons les détails dans cet article.

Quel délai pour recevoir sa carte Banque Postale après opposition (perte, vol, fraude) ?

Nous démarrons notre article avec le délai pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale dans le cas où vous auriez fait une opposition. En terme général, le délai d’attente pour la réception de votre carte varie grandement suivant les motifs qui exigent son replacement. En matière d’opposition, la demande émane du client. La banque ne peut donc pas l’anticiper. Ainsi, une fois l’opposition faite, votre instrument de paiement n’est plus utilisable. Pour cela, il est important d’adresser votre demande directement auprès de votre banque. Ceci vous évitera des délais plus longs.

Les étapes pour commander une nouvelle carte bancaire Banque Postale diffèrent en fonction de chaque situation. Après avoir fait opposition :

  • en cas de vol, portez plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police le plus proche
  • en cas de fraude vérifiée, votre banque demandera le dépôt d’une plainte afin de procéder au remboursement des sommes prélevées
  • en cas de perte, appelez le service interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705, une ligne disponible 7jours/7 et 24 h/24
  • lancez la commande de votre nouvelle carte bancaire auprès de votre banquier.

À l’étranger, il est possible de contacter le centre local d’aide Visa ou MasterCard pour signaler la perte de votre carte bancaire.

Après cette procédure, il existe différents délais d’attente pour recevoir sa carte bancaire Banque Postale. À noter que ces délais présentent quelques différences en fonction du type de carte. Les cartes haut de gamme ou Premiums sont prioritaires sur les lignes de fabrication devant les cartes bancaires classiques.

Pour les cartes bancaires classiques, vous devez compter entre dix (10) à quinze (15) jours pour recevoir votre nouvelle carte bancaire

Pour les cartes bancaires Premium, les délais d’attente sont plus courts, soit trois (3) à quatre (4) jours seulement.

Quel est le délai pour recevoir sa carte bancaire après un renouvellement automatique ?

Le délai d’attente pour recevoir sa carte bancaire dans le cadre d’un renouvellement reste tout à fait différent. Chaque carte bancaire comporte une date de fin de validité. Cette information se trouve au recto de la carte sous le format : MM/AA. Votre banque connaît donc la date d’expiration de votre carte bancaire. Elle anticipe ainsi sur le renouvellement, en lançant en amont la procédure de fabrication d’une nouvelle carte. Cette procédure est lancée quinze (15) jours avant la date d’expiration de votre carte.

Dès le lendemain de l’expiration de la validité de votre carte, vous pouvez la récupérer en agence ou chez vous à la maison.

Quel délai pour le changement de gamme ou l’ouverture de compte ?

Il est possible que vous désiriez changer votre carte bancaire Banque Postale pour l’adapter au mieux à vos besoins. Pour cela, vous optez alors pour le passage à un autre niveau de gamme. Prenez conseil dans ce cas auprès de votre conseiller bancaire. Ici, les délais seront fonction également du type de carte bancaire.

Dans le cas de cartes bancaires classiques, le délai court entre dix (10) et douze (12) jours. S’il s’agit par contre d’une carte bancaire Premium, comptez un délai beaucoup plus réduit de cinq (5) à dix (10) jours.

Venez-vous d’ouvrir un nouveau compte à la Banque Postale ? Dans ce cas, vous allez devoir patienter entre une à deux semaines pour la réception de votre nouvelle carte bancaire. Par ailleurs, ce délai peut varier en fonction du bureau de poste où le compte est ouvert.

Comment recevoir sa nouvelle carte bancaire et le code secret ?

Pour récupérer votre nouvelle carte bancaire, deux possibilités se présentent à vous. Il est possible, premièrement, de récupérer votre carte directement au bureau de poste. Les nouvelles cartes bancaires Banque Postale, en dehors des cas de renouvellement, y sont envoyées en principe. En dehors de cette option, vous avez une deuxième possibilité qui est de recevoir votre carte bancaire chez vous par courrier. Vous devez dans ce cas en faire la demande à votre banque. Si vous optez pour la seconde possibilité, comptez un certain délai supplémentaire, entre deux à trois jours généralement.

Il peut vous sembler que les délais de réception soient longs. Dans ce cas, contactez alors votre banque pour en avoir des nouvelles. La Banque Postale peut avoir oublié de vous avertir par l’envoi d’un courrier, dès l’arrivée de votre carte bancaire.

Pour ce qui concerne le code secret, dès la réception de votre nouvelle carte, l’envoi d’un nouveau code est ordonné par votre banque. S’il y a eu vol ou utilisation frauduleuse de votre nouvelle carte, le code secret de votre carte est modifié. Entre deux à trois jours maximum, vous recevrez la lettre contenant votre nouveau code confidentiel.

Pour des raisons de sécurité, ce nouveau code est envoyé dans une enveloppe séparée de celle contenant votre nouvelle carte bancaire.

Quelle procédure une fois ma nouvelle carte bancaire en main ?

Une fois votre nouvelle carte bancaire Banque Postale reçue, il vous restera quelques petites démarches à effectuer. Il vous faudra en effet, activer votre carte et pouvoir l’utiliser pour vos achats et retraits d’argent. Dans un premier temps, décollez les autocollants présents sur la carte et qui cachent les codes. Ensuite, vous devez apposer votre signature, au verso de votre carte, à l’emplacement prévu à cet effet. Nous vous conseillons pour ce faire d’utiliser un stylo à encre indélébile pour plus de précautions.

La dernière étape consiste tout simplement à activer votre carte bancaire. Il existe plusieurs critères différents pour l’activation d’une nouvelle carte bancaire. Ces critères varient en fonction des banques. À la Banque Postale, vous devez effectuer un paiement ou un retrait d’argent en saisissant votre code confidentiel composé de quatre chiffres. Après cette étape, votre nouvelle carte bancaire est pleinement opérationnelle pour tout type de transaction dorénavant.

Retenez que les procédures de demande et de retrait ainsi que les délais d’obtention des cartes bancaires varient en fonction de plusieurs paramètres. De plus, même si certaines étapes sont universelles, chaque institution bancaire possède un temps de réaction spécifique. Notez aussi que l’attente chez la Banque Postale peut paraitre beaucoup plus longue que celle d’une autre banque.

Les différentes manières d’activer l’e-carte bleue Banque Postale

L’activation de l’e-carte bleue Banque Postale peut être effectuée de trois manières : en agence, en ligne et par téléphone. La première option consiste à se rendre directement à la Banque Postale où un conseiller se chargera d’effectuer l’activation pour vous. Votre identifiant et votre mot de passe vous seront par la suite fournis.  

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous déplacer, vous pouvez effectuer l’activation vous-même en ligne. En allant sur le site de la Banque Postale, vous trouverez un formulaire à remplir. Patientez ensuite 10 jours pour recevoir votre identifiant et votre mot de passe par courrier. Il est à noter que vous recevrez deux courriers différents (un pour l’identifiant et un autre pour le mot de passe).

Enfin, l’activation de votre carte bleue virtuelle par téléphone consiste tout simplement à appeler le centre de relation client de la Banque Postale. Il vous suffit de demander à ce que l’on active votre e-carte bleue.

Outre l’activation simplifiée, la carte bleue virtuelle de la banque postale présente d’autres avantages non négligeables, dont la sécurité, la simplicité d’utilisation. Toutefois, il s’avère que l’e-carte bleue présente certains avantages selon les avis e-carte bleue Banque Postale. Il y a, entre autres, la nécessité de disposer d’une connexion internet à haut débit.