A l’heure où nous sommes en train de vivre une situation économique difficile, il peut sembler judicieux de trouver des alternatives ; quand on souhaite épargner et investir dans des marchés porteurs. En décembre 2020, la valeur des marchés des monnaies virtuelles s’élevait à 1 000 milliards de dollars ; ce qui laisse augurer un avenir radieux pour le Bitcoin et autres crypto-monnaies. Pourtant, pour acheter, revendre, faire du profit, il est nécessaire de trouver une bonne plateforme. Que penser de Coinbase, en 2021, qui se veut leader incontesté dans ce domaine ?
Notre avis synthétique sur Coinbase
Sommaire
Utilisation | 4/5 |
Sécurité | 4.5//5 |
Fonctionnalité | 4/5 |
Notre Avis | 4.25/5 |
Les points forts de cette plateforme :
- C’est une plateforme qui se veut à l’écoute des personnes souhaitant s’initier à la crypto monnaie dans les meilleures conditions.
- Vous voulez suivre une formation pour comprendre en quoi consiste le monde de la cryptomonnaie ? Vous allez adorer Coinbase Earn, une fonction ludique et rémunératrice, puisque la plateforme vous offre 150 dollars pour suivre les cours.
- Les détenteurs de la Coinbase Card peuvent payer leurs achats en crypto-monnaie dans les enseignes partenaires (elles seraient plus de 8 000, désormais).
- La plateforme a fait une demande d’Introduction en Bourse en décembre 2020, en tant que cryto-bourse exchange ; ce qui est une nouveauté par rapport aux autres sociétés spécialisées dans le minage.
- La sécurité de la crypto-monnaie étant essentielle pour cette plateforme, elle stocke 98% des monnaies dématérialisées en-dehors d’internet ; ce que l’on appelle le stockage à froid. Cela permet notamment de se prémunir contre le piratage informatique.
- Dans le même ordre d’idée, CoinBase a souscrit une assurance pour garantir les actifs de ses différents abonnés. (cela ne prend pas en compte, bien entendu, les actions de négligence, imputables aux abonnés eux-mêmes).
- Même si cela peut sembler anecdotique, la plupart des plateformes crypto sont en anglais ou très mal traduites. Pas facile pour démarrer. Ce n’est pas le cas de Coinbase, même si on peut regretter que toutes les pages n’aient pas fait l’objet d’attention similaire, à l’instar de celles des CGU.
Les points faibles de Coinbase :
- La marge opérationnelle fluctue selon les sources et les chiffres avancés ne prennent pas en compte les impôts et les taxes. Cependant, la plateforme connaît une embellie depuis plusieurs années et laisse augurer un avenir très prometteur.
- Les frais prélevés sont un peu plus élevés que sur d’autres plateformes.
Coinbase, c’est quoi ?
Coinbase est une plateforme qui est présente dans plus de 100 pays et dont se servent plus de 35 millions d’utilisateurs.
Le domaine de la cryptomonnaie pouvant être relativement ardu à comprendre, il fallait une plateforme qui permette aux néophytes de s’y initier facilement, sans renoncer à la qualité des services proposés. C’est ce qui anime la plateforme depuis sa création en 2012.
Il est vrai que, dès la page d’accueil, il est facile de se créer un compte et de commencer à acheter et faire des transactions avec de la monnaie dématérialisée. Il est par ailleurs tout à fait possible de gérer son portefeuille d’actifs (wallet), via une application. Celle-ci est disponible aussi bien sous Android que sous iOS.
Son succès auprès des investisseurs ne se dément pas depuis cette date, même si elle peut avoir certains détracteurs. Seulement deux ans après sa création, la vision que partageaient ses deux fondateurs californiens ; à savoir un système financier qui ne serait pas contrôlé par un pays ou encore une société avait séduit un million de personnes qui avaient souscrit leur abonnement. 4 ans plus tard, la plateforme comptabilisait 20 millions d’abonnés, pour en compter 35 millions en 2021.
Les services annexes de Coinbase :
Quand on possède un e-commerce, il peut être normal de vouloir faire bénéficier à ses clients d’un paiement en crypto-monnaie. Cela est novateur et surtout amené à se développer. Cela est tout à fait possible grâce à Coinbase Commerce. Mais cela concerne également les boutiques physiques. La plateforme met alors à disposition des solutions d’intégration ou des applications qui le permettent en toute fluidité.
Comme toute plateforme gérant de la cryptomonnaie, Coinbase n’est pas à l’abri d’une défaillance. Parce qu’elle en a tout à fait conscience et a à cœur de protéger les intérêts de ses millions d’abonnés ; elle a mis en place le Coinbase Custody. Les actifs, en passant par ce dépositaire autonome, se retrouvent sur des comptes indépendants et ne peuvent donc pas être utilisés par Coinbase.
De nombreuses start-up innovantes ont vu le jour en se basant sur la cryptomonnaie. De quel meilleur ambassadeur pourraient-elles rêver que Coinbase ? Coinbase Ventures permet d’investir dans ces entreprises d’un nouveau genre.
A qui s’adresse la plateforme de cryptomonnaie Coinbase ?
Coinbase a été créée au départ pour une initiation en douceur à la cryptomonnaie. Les bitcoins et autres monnaies dématérialisées s’étant démocratisées, il semblait inadéquat de se réserver uniquement à ce type de public.
Il est donc possible de trouver en la plateforme Coinbase un endroit parfait si l’on veut faire ses premiers achats en cryptomonnaie, si l’on est un peu plus expérimenté ou même carrément passé maitre dans l’art d’acheter et de revendre. Nous reviendrons sur ce point, un peu plus loin.
Quelles sont les monnaies qu’il est possible d’acheter via cette plateforme ?
Actuellement, la plateforme permet d’acheter ou de vendre une trentaine de crypto-monnaies différentes, dont les prix s’affichent en temps réel ; ce qui peut permettre de faire de bons investissements, quand on tombe sur des indicateurs qui le laissent présager.
Dans ce cadre, Coinbase joue le minimalisme, en proposant des graphiques très compréhensibles qui ne laissent pas de doute quant à l’interprétation qui peut en être faite, même quand à priori, on n’y connait rien en crypto-monnaie.
C’est notamment pour cette raison qu’elle est tellement appréciée par les personnes, partout dans le monde qui souhaitent faire leurs premières armes dans ce domaine et faire des investissements judicieux.
Il faut pourtant toujours tenir compte des frais qui vont être prélevés par la plateforme à chaque transaction. Nous allons aborder ce point un peu plus loin.
Même si d’autres plateformes sont plus « riches » en termes de diversité de crypto-monnaie, il est possible d’avoir un choix plus que raisonnable dans la version classique de CoinBase.
Les personnes souscrivant un abonnement à CoinBase Pro ou Prime verront ces possibilités augmenter. Pour des raisons évidentes, nous ne donnons que des exemples de monnaies dématérialisées qu’il est possible d’acheter et de revendre au sein de l’Europe.
Certaines ; comme BSV ou encore USDC peuvent n’être disponibles qu’à l’envoi ou à la vente, attention à ce point, si vous voulez orienter votre choix sur ces monnaies spécifiques.
Vous pouvez donc acheter et vendre les monnaies dématérialisées suivantes:
- Basic Attention Token (BAT)
- Bitcoin (BTC)
- BCH (Bitcoin Cash)
- ETH (Ether)
- ETC (Ethereum Classic)
- LTC (Litecoin)
- XLM (Stellar)
- XRP (Ripple)
- ZEC (Zcash)
- ZRX (ou 0x).
Il est bon de noter que Coinbase permet une fonctionnalité assez intéressante ; celle de convertir une crypto-monnaie en une autre, présente sur la plateforme. Un simple clic permet de le faire en se rendant tout simplement sur la page de la devise que l’on souhaite échanger.
Coinbase Pro et Coinbase Prime, c’est quoi ?
Aux prémices de la cryptomonnaie, personne n’y croyait réellement. Presque une décennie plus tard, les plateformes entrent en Bourse.
Ceux qui ont saisi l’opportunité des Bitcoins et autres Ethereum, à leurs balbutiements ne peuvent que s’en féliciter aujourd’hui et ils maîtrisent sans doute habilement les termes comme le spread ou le bid-ask.
Coinbase pourrait leur sembler peut-être un peu trop fade. Qu’à cela ne tienne. Comme nous l’expliquions tout à l’heure, la plateforme ne voulait se fermer à personne et surtout pas à ceux qui désormais jouent dans la cour des grands.
Il est donc possible de trouver des services parallèles qui peuvent intéresser les personnes un peu plus averties.
Coinbase Pro propose des outils plus élaborés ; tels qu’un carnet d’ordre ou encore pour la gestion de risques. Gros plus, quand on a assez de connaissance pour aller sur Coinbase Pro : pouvoir bénéficier de frais (soit, toujours importants), mais sans commune mesure avec l’offre pour débutants et surtout qui sont dégressifs.
Coinbase Prime s’adresse, quant à lui, à des traders encore plus expérimentés avec des possibilités décuplées et d’autres monnaies dématérialisées.
Comment s’inscrire sur Coinbase ?
Il fut un temps où il était possible de s’inscrire sur des plateformes de crypto-monnaies avec une fausse identité. Cela est révolu et l’on ne peut que s’en féliciter. Très facile à utiliser, il suffit de donner son prénom, son nom et une adresse email valide. Cette dernière vous permet de recevoir une confirmation d’inscription.
Mais cela ne s’arrête pas là. La plateforme Coinbase se distingue par une volonté de connaître ses clients et abonnés. Vous devrez justifier de votre identité en envoyant des documents comme une pièce d’identité mais aussi un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Votre numéro de téléphone sera également demandé. Si la gestion des données personnelles est un sujet d’actualité, il peut sembler nécessaire de faire confiance à la politique de confidentialité et surtout le haut niveau de sécurité de Coinbase ;
Sur ce type de plateforme et même s’il est dématérialisé ; c’est bien d’argent dont on parle. Après avoir créé votre compte, procédez à la 2FA (Authentification Double Facteur), afin de réduire encore les risques.
Comment s’effectue le dépôt d’argent et les virements sur Coinbase ?
Vous possédez une carte Visa ou encore une Mastercard ? Parfait, vous avez donc tout ce qu’il faut pour pouvoir déposer de l’argent sur votre compte client Coinbase. Vous pouvez aussi choisir de vous créer un compte sur la plateforme, pour effectuer des virements de votre compte bancaire classique. Ces derniers ne se font pas en instantané et il est courant d’attendre environ 5 jours ouvrés.
La procédure à respecter est très bien expliquée, notamment quand il s’agit de renseigner l’objet du virement. Pour ce faire, la plateforme met à disposition une série de chiffres. En les renseignant, difficile que le transfert soit refusé.
Vous voulez effectuer des retraits ? Il est possible de passer par Paypal (mais ce n’est pas le cas pour les virements) ou de le faire, via votre carte bancaire habituelle. Mais est-ce que tout cela est gratuit ? Décryptons les frais qui sont prélevés pour ces différentes actions par la plateforme.
Frais prélevés par Coinbase :
Virements SEPA vers la plateforme Coinbase : gratuits
Achat de cryptomonnaie ou débit par carte bancaires : 3.99%
Frais pour achat en e-commerces ou boutiques physiques : 2.49%
Retraits sur votre carte Visa ou Mastercard : de 55 cts à 2% de la somme en fonction, de cette dernière.
Virements sortants de Coinbase : 15 cts.
Conclusion :
Il est vrai que les frais demandés par cette plateforme de cryptomonnaie sont un peu élevés. Pourtant, ne boudons pas notre plaisir. Quand on souhaite comprendre comment acheter, vendre, ou convertir de la crypto-monnaie, il est difficile de trouver un site réellement compréhensible par le profane. C’est pourtant le cas de Coinbase ; et certainement ce qui a contribué à son succès à ses tout débuts.
La plateforme depuis sa création a su se réinventer, notamment en proposant des services adaptés à celles et ceux pour qui le lexique de la cryptomonnaie est devenu familier et qui veulent des outils plus performants et permettant des mouvements d’argent plus importants.
Il ne faut pourtant pas s’attacher au côté uniquement vulgarisateur de la plateforme ; ce qui ne serait pas lui rendre justice.
Il est primordial de mettre également en avant tous les aspects sécuritaires qui ont été mis en place pour les actifs des utilisateurs ; dont le stockage à froid.
Malgré les crises économiques et les fluctuations du marché boursier, les crypto-monnaies résistent et connaissent même une réelle ampleur, avec les années. Pour commencer dans ce domaine, évoluer et trader (qui sait, un jour) avec des bitcoins, opter pour cette plateforme peut être un bon choix.
Plus vous allez acquérir de compétences en la matière, plus vous allez apprécier de trouver des outils sophistiqués pour vous aider.