Le prélèvement à la source est une méthode de collecte des impôts qui se fait directement sur la base des revenus perçus. Pour les salariés, ce prélèvement est effectué par les employeurs et se constate sur la fiche de paie, tandis que pour les retraités, c’est la caisse de retraite qui s’en charge. Toutefois, le salarié et le retraité devront être attentifs afin de mieux gérer leurs prélèvements à la source. Cette gestion est faite compte tenu de certaines situations.

Gestion du prélèvement à la source en 2020 en fonction de la situation familiale

La gestion du prélèvement à la source est généralement effectuée à travers le canal dédié à cela. Ainsi, lorsque vous changez de situation familiale, vous devez le signaler immédiatement sur la plateforme, et ce, avant la prochaine déclaration de revenus. De ce fait, votre prélèvement à la source sera recalculé en fonction de votre situation actuelle.

Si vous êtes marié ou pacsé, vous devez notifier votre mariage ou votre pacs sur le site web. Il vous faudra entrer dans la catégorie « Gérer mon prélèvement à la source » puis dans la rubrique « Déclarer un changement ». Une fois à cette étape, vous aurez à fournir des informations relatives aux dates de votre mariage ou pacs, et aussi celles nécessaires pour l’identification de votre partenaire. Ensuite, il vous faudra préciser l’ensemble des revenus du nouveau foyer fiscal en vue de déterminer votre nouveau prélèvement à la source.

Par contre, si vous venez de divorcer, il vous sera demandé de renseigner les données ayant rapport au nombre de personnes à charge et aussi l’estimation de vos revenus en cours d’année 2020. Tout comme dans le premier cas, ces informations permettront de modifier votre prélèvement.

Gestion du prélèvement à la source en 2020 dans le cas d’une modification des revenus

Lorsque vos revenus augmentent ou diminuent, vous devez penser à adapter votre prélèvement à la source à cette modification. Le tout se fait toujours sur la plateforme dans la rubrique « Actualiser mon prélèvement à la source suite à une hausse ou à une baisse de revenus ».

Depuis l’année 2019, le paiement de l’impôt sur le revenu a connu des modifications. En 2020 donc, le prélèvement à la source est appliqué en fonction de vos entrées d’argent. Ainsi, vous devez savoir que lorsque vos revenus augmentent et votre prélèvement à la source sera aussi élevé. Par contre, lorsqu’ils diminuent, le prélèvement à la source baisse également.

En cas de diminution de revenus, vous devez alors informer le fisc sur l’estimation que vous faites de la somme globale que vous pensez avoir au cours de l’année. De ce fait, le fisc se charge de recalculer votre nouveau prélèvement à la source. Si, au contraire, vos revenus augmentent, vous pouvez toujours faire recours à l’administration fiscale afin qu’un nouveau prélèvement vous soit fait pour vous permettre de réduire l’ampleur du rattrapage en 2021. Cependant, il faut rappeler que dans le domaine financier, il n’est pas trop conseillé de réclamer un taux de prélèvement à la hausse. Cela est souvent déconseillé, car il est profitable de mettre l’argent économisé sur un produit d’épargne sans risque et d’attendre la régularisation de l’année prochaine pour verser le surplus d’impôt.

Choisissez certains services complémentaires

Pour mieux gérer votre prélèvement à la source, vous devez opter pour certains services complémentaires. Ces services vous sont proposés en fonction de vos revenus et de vos conditions.

Dans le cas où vous êtes mariés ou pacsés, à défaut du taux de prélèvement commun du foyer, il est possible de choisir un taux individualisé pour chacun des membres de votre couple. Aussi, lorsque vos revenus engendrent des acomptes mensuels et que vous n’aimez pas ce rythme, vous pourrez décider de choisir un rythme trimestriel.

Cette option, une fois adoptée, sera valable pour toute l’année. De plus, si vous êtes un salarié et vous ne souhaitez pas que votre employeur soit au courant de votre taux de prélèvement, vous aurez la possibilité de choisir un taux non personnalisé pour vos prélèvements.

Pour finir, il faut dire que la gestion du prélèvement à la source est effectuée en ligne. Cette gestion permet au travailleur d’adapter, comme il se doit, son prélèvement à la source à sa situation actuelle.