Pour l’achat de votre résidence principale pu dans le cadre d’un investissement locatif, il est possible que vous ayez demandé un financement à votre banque. Lors de la signature de ce prêt, vous avez dû souscrire à une assurance emprunteur. Elle permet de rassurer les deux parties. En effet, si vous vivez un coup dur dans votre vie, l’assurance emprunteur va prendre en charge le remboursement de votre crédit. Ainsi, tout le monde est gagnant, à savoir l’organisme prêteur et votre foyer. Pour avoir d’autres informations sur le sujet, c’est par ici que cela se passe.
Faire des économies
Sommaire
Au quotidien, il est vrai que vous cherchez à préserver votre budget. Pour ce faire, vous êtes à la recherche d’astuces et de bons plans. Si vous souhaitez récupérer plusieurs milliers d’euros, vous pouvez changer d’assurance emprunteur. En effet, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une assurance par délégation. Ces assurances individuelles sont bien plus avantageuses que celles proposées par votre banque.
Les assurances proposées par votre banque sont de type groupé, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent en mutualisant les risques. Dans le cas d’une assurance par délégation, ce n’est plus du tout le cas. Ces assurances s’adaptent au plus près de votre profil et de vos besoins.
En plus de cela, vous devez savoir qu’avec une assurance individuelle, vous pourrez profiter d’une réduction d’au moins 30 % par rapport à votre ancien contrat. Une véritable bouffée d’oxygène, que vous ayez parfois des problèmes à boucler les fins de mois ou non.
En fonction de l’assureur choisi, vous pouvez aussi profiter d’une remise de 10 % supplémentaire si vous empruntez à deux. De quoi rejoindre au plus vite l’assureur en question. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un assureur avec une certaine notoriété et qui a une véritable expérience dans ce domaine. Pour savoir combien vous devrez prévoir pour votre assurance emprunteur, il peut être intéressant de réaliser une simulation en ligne. Cela vous prend seulement quelques minutes et vous pouvez avoir une idée du tarif en toute transparence.
Zoom sur les garanties en présence
Si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, il est important de partir sur un contrat avec les mêmes garanties. En effet, c’est l’une des obligations de la loi Lemoine de 2022. Dans votre ancienne assurance, il est fort possible que vous ayez souscrit à une garantie décès, ou à une invalidité permanente et totale. D’autres garanties existent et il peut être intéressant de votre côté d’en prendre connaissance.
Par exemple, à un tarif équivalent, il est possible que vous puissiez profiter de la garantie perte d’emploi. Avant d’opter pour cette garantie, vous pouvez prendre le temps de la réflexion et vous informer dessus. De cette manière, vous pourrez connaître les exclusions au contrat, mais aussi les situations indemnisées en cas de coup dur. Dans tous les cas, si vous perdez votre emploi, vous serez rassuré de savoir que vous souscrit à cette garantie.
De plus, la question de la quotité des deux emprunteurs est aussi une variable à prendre en compte. Quelle que soit votre décision, il peut être intéressant d’avoir au moins 100 % entre les deux emprunteurs. De cette manière, en cas de coup dur, l’assurance prendra en charge la mensualité du prêt dans sa totalité.
Résilier votre contrat facilement
Si vous décidez de changer d’assurance emprunteur, les démarches ont été grandement facilitées depuis 2022. Aujourd’hui, vous n’avez pas de motifs particuliers à donner pour la résiliation de votre contrat d’assurance et aucun préavis ne vous est demandé. Il vous suffit de notifier à votre conseiller bancaire votre souhait de résilier votre contrat d’assurance.