Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cryptomonnaie ne laisse personne indifférent. Entre ses détracteurs qui enragent de la voir prendre de telles proportions et ceux qui ont toujours cru en elle et ont investi dès les prémices, il y aurait beaucoup à dire.
Si vous pensez que les bitcoins et autres monnaies digitales sont un bon moyen d’investir de l’argent, sans doute recherchez-vous la plateforme la plus fiable. Qu’en est-il de Crypto.com ? Nous vous donnons notre avis sur cette application de cryptomonnaie en 2021.
Notre avis synthétique sur Crypto.com
Sommaire
Utilisation | 3.5/5 |
Sécurité | 5/5 |
Fonctionnalité | 4.75/5 |
Notre Avis | 4.5/5 |
Les points forts de cette plateforme :
- Le choix de cryptomonnaie est relativement large (80)
- Acheter, vendre, échanger, mais aussi acheter avec de la cryptomonnaie, vous pouvez tout faire
- Votre cryptomonnaie est stockée de façon décentralisée ; un vrai plus pour la sécurité.
- La plateforme met à disposition une carte de paiement (Visa) pour payer ses achats en cryptomonnaie.
Les points faibles de Crypto.com :
- En fonction de l’endroit du monde où l’on se trouve, certains produits ne sont pas actifs.
Crypto.com, c’est quoi ?
Cela fait presque 7 ans que cette plateforme a été créée et on peut dire qu’elle a désormais les reins solides. Ceux qui ont suivi ses débuts savent qu’à l’origine, la plateforme portait le nom de Monaco Technologies Gmbl-l, avec un jeton natif qui portait le nom de CRO. Elle ne s’appelle Crypto.com que depuis 2018.
C’est à cette même date que Crypto.com fait une levée de fonds incroyable pour son jeton, le MCO qui a été lancé l’année précédente.
Forte de ce succès, la plateforme commence à envoyer une carte de visa MCO à ses membres, en fonction de leur profil, pour pouvoir effectuer des achats avec de la cryptomonnaie.
Cela n’est pourtant possible pour les investisseurs européens que depuis l’année dernière. Autre revirement l’année dernière : la disparition du jeton MCO au profit du premier jeton de la plateforme.
Certaines plateformes se restreignent un peu au niveau de l’offre ; ce qui peut laisser un investisseur sur sa faim. Avec plus de 80 cryptomonnaies, on peut dire que l’utilisateur n’est pas bloqué et contraint.
C’est sans doute une des raisons qui expliquent que 2 millions de personnes, à travers le monde, utilisent actuellement cette plateforme de cryptomonnaie.
Le système de sécurité de Crypto.com :
Même si l’on parle de cryptomonnaie, il faut investir des euros, pour en acheter. L’utilisateur attend donc une sécurité sans faille de la part de la plateforme où il va s’inscrire.
Toutes ont leur façon de fonctionner et elles sont en général très sûres. Mais cela n’empêche pas qu’elles puissent être piratées.
Ce n’est pourtant pas le cas de Crypto.com et ce, depuis sa création. Il faut dire que la plateforme met le paquet pour sécuriser l’accès, les transactions et la gestion des cryptomonnaies.
Parmi l’arsenal de moyens déployés, sachez par exemple que :
- Tous les fonds que vous allez déposer sont votre propriété. Cela signifie que jamais aucun créancier (y compris Crypto.com) ne pourra rien vous prendre
- Le trafic bénéficie d’un cryptage automatique
- Dépôts, retraits…tout fait l’objet d’une vérification.
- Pour limiter les erreurs, les grosses transactions font l’objet d’une vérification manuelle…
La liste est encore longue, y compris dans ce que peut faire l’utilisateur pour sécuriser son portefeuille, mais une chose est certaine : si investir dans des cryptos ; comme tout investissement ; représente un risque potentiel ; la plateforme en elle-même ne pourra pas être tenue pour responsable de failles de sécurité ; ce qui peut rassurer.
Par contre, la plateforme peut connaitre des bugs. C’est arrivé l’année dernière et cela a causé des désagréments pendant quelques jours, mais aucun site n’est à l’abri de cela.
A qui s’adresse la plateforme de cryptomonnaie Crypto.com ?
Ce n’est sans doute pas la plateforme la plus facile d’utilisation car elle n’est pas traduite en français, pour certaines pages. Or, il faut connaitre différents termes afin de pouvoir utiliser le site au mieux.
Pourtant, Crypto.com se veut comme une des références en ce qui concerne l’initiation à la cryptomonnaie. Il est vrai que l’utilisation se veut relativement intuitive, quand on comprend le fonctionnement global.
Petit souci et non des moindres, dès que l’inscription est faite, il n’est pas possible de déposer des euros, pour acheter des bitcoins ou autres, tout au moins sur le site, mais cela est possible via l’application.
Il est ainsi possible d’acheter de la cryptomonnaie, d’en vendre, mais aussi d’échanger une cryptomonnaie contre une autre.
Autre point fort de la plateforme, pouvoir payer avec des bitcoins, dans certaines enseignes partenaires, avec une carte de paiement. Il n’y a pas moins de 5 cartes possibles, ayant chacune leurs avantages, à découvrir sur le site.
L’absence d’outils de trading peut être considérée ; pour les débutants tout au moins ; comme un point fort, car cela permet de ne pas « jouer » avec les effets de levier et de perdre d’importantes sommes d’argent parce qu’on ne maitrise pas les arcanes de la finance dématérialisée ou de la finance tout court.
Les services annexes sont assez intéressants, pour comprendre et tirer parti de tout ce qu’a à offrir l’univers de la cryptomonnaie, à l’instar du portefeuille (Wallet), ou encore Earn (le compte de dépôt ou Pay (ce service de paiement en crypto est à destination des entreprises) et Lending. Il faut aussi parler des cartes de paiement qui permettent un cashback important allant de 1 à 5% (en dehors de l’Europe).
Quelles sont les monnaies qu’il est possible d’acheter via cette plateforme ?
Nous n’allons pas les lister toutes, car nous rappelons que Crypto.com propose plus de 80 cryptomonnaies, mais nous allons vous donner les plus célèbres d’entre elles.
Quand on veut commencer dans l’achat, la vente ou l’échange de monnaies digitales, il est certainement rassurant quand on est un primo investisseur de voir que les valeurs sûres sont bien là. A ce titre, vous pourrez investir dans les :
- Bitcoin (BTC)
- Litecoin (LTC)
- Ethereum (ETH)
- Ripple (XRP)
- TetherUS (USDT)
- EOS
- Stellar Lumens (XLM)
- USD Coin (USDC)
- Cosmos (ATOM)
- ChainLink (LINK)
- Tezos (XTZ)
- BitcoinCash (BCH)
- Crypto.com Coin (CRO) : la monnaie digitale ou jeton propre à la plateforme.
Les personnes souhaitant investir dans des monnaies nouvelles (qui peuvent se développer très vite, quelquefois) pourront trouver des YFI ou encore des tokens DEFI…
Comment s’inscrire sur Crypto.com ?
Une des premières choses à vérifier quand on cherche une plateforme de cryptomonnaie est qu’elle soit réglementée.
Cela signifie que, décentralisée ou non, elle doit répondre à certaines règles, car, par elle, transite de l’argent. Pour cela, elle doit s’assurer que toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire sur la plateforme sont bien ce qu’elles prétendent être.
S’il est courant de devoir donner certaines indications comme le nom complet, un justificatif de domicile et/ou une pièce d’identité, Crypto.com va plus loin en vous demandant de vous prendre en selfie…simplement pour vérifier que vous êtes bien en vie.
Une facture d’électricité de moins de 3 mois vous sera demandée si vous souhaitez obtenir une carte Visa MCO.
Il existe 6 statuts sur la plateforme allant de VIP 1 à VIP 6. Les personnes ayant beaucoup d’argent à investir sur la plateforme préféreront les statuts 5 et 6, parce que les frais sont diminués, voire supprimés. Mais pour cela, il faut aligner 1 million de dollars et plus.
Il est bon de noter que si l’application comporte moins de services, elle fonctionne bien et est surtout assez rapide, surtout si l’on veut s’inscrire via son smartphone.
Comment s’effectue le dépôt d’argent et les virements sur Crypto.com ?
C’est là où le bât blesse : pas moyen, quand on fait son inscription de déposer des euros ou même des dollars. La plateforme n’accepte que de la cryptomonnaie. Est-ce que cela va décourager certains utilisateurs, oui, certainement.
Heureusement, s’ils souhaitent utiliser Crypto.com parce qu’ils sont séduits par sa fiabilité et sa diversité de services, ils trouvent une alternative en son application. Curieusement, par elle, il est possible de déposer des euros, alors que cela n’est pas permis via le site.
Frais prélevés par Crypto.com :
Certaines plateformes n’hésitent pas à demander jusqu’à 5% de frais, sans compter les frais cachés. Cette plateforme demande moins, mais les frais se situent pourtant dans la fourchette haute, avec une moyenne de 3.5%.
Attention, le prix n’est pas fixe et peut varier en fonction des produits que vous allez choisir d’adopter sur la plateforme pour investir votre argent.
Les frais peuvent aussi être différents si vous utilisez la plateforme via votre PC ou encore via votre smartphone (application). Par exemple, vous allez payer des frais si vous effectuez des retraits par crypto à une adresse externe. Selon la monnaie, ces frais ne seront pas les mêmes.
Sur Crypto.com, plus votre volume de transaction est élevé, moins vous payez. Sinon, vous allez payer à chaque fois que vous allez effectuer une transaction ou encore des retraits.
Gros bonus et subtile astuce de la plateforme : vous pouvez avoir 10% annuels sur le montant de vos gains en staking CRO. Nous en reparlons un peu dans la conclusion.
La plateforme met à disposition un tableau récapitulatif des frais générés pour les retraits, en fonction des différents types de cryptomonnaies choisies. Il n’y a pas de frais quand on dépose des cryptomonnaies.
Bonne nouvelle pour les français et autres résidents de l’Europe : si vous achetez des cryptos en passant par votre carte de crédit (et par l’application), il n’y aura pas de frais appliqués.
Conclusion :
Une des qualités les plus intéressantes des plateformes de cryptomonnaies est le fait qu’elles aient envie de se diversifier, de se renouveler, pour se calquer aux besoins et attentes des utilisateurs.
C’est clairement le cas de Crypto.com. Elle a beaucoup de projets en préparation, dont la mise en place du Crypto.com Pay, à destination des commerçants. Cela permettra de pouvoir faire ses différents achats avec de la cryptomonnaie, chez les enseignes partenaires.
Les services proposés sont assez nombreux et diversifiés, même si l’on peut reprocher le faible développement des outils de trading qui sont mis à la disposition des utilisateurs. Les ordres possibles sont relativement limités (mais efficaces) avec :
- Limite : l’achat ou la vente d’un actif ; quel qu’il soit ne se fera qu’à un prix donné
- Marché : le meilleur prix du marché, à un moment donné, pour acheter ou vendre des actifs sur la plateforme
- Stop Limite : que ce soit pour l’achat ou la vente, vous déterminez un prix limite qu’il ne sera pas possible de dépasser.
- Stop loss : la position se ferme, si le prix d’échange atteint la limite que vous vous êtes fixé. Cet outil est pratique pour minimiser les pertes d’argent.
Un des points négatifs ; si cela en est vraiment un ; est qu’il faille acheter des CRO ; soit la monnaie digitale de la plateforme pour pouvoir utiliser certains outils mis à disposition. Nous avons tendance à penser que c’est de bonne guerre, même si, c’est évident, certains investisseurs peuvent trouver cela contraignant.
Nous revenons sur ce que nous avons évoqué dans un des paragraphes précédents : La plateforme fait tout pour que les CRO soient déposés et pas utilisés pendant un temps variable ; comme une banque le ferait avec un Livret, pour dire les choses plus clairement.
Cela peut être intéressant de les laisser sur la plateforme pendant 180 jours ; car cela rapporte 6% annuels.
Cela baisse à 4% pour un stockage de 30 jours. Quant aux impatients qui ne tiendraient même pas un mois, le rendement tomberait à 2% annuels (ce qui sera toujours plus important qu’un Livret A).
Si le staking est forcément proposé en priorité pour le CRO, sachez qu’il n’est pas limité à cette cryptomonnaie. Attention toutefois au risque de marché : il s’agit de surveiller la volatilité des cours de la monnaie digitale pour ne pas avoir trop de pertes.
Si la plateforme Crypto.com se veut une alliée pour les débutants et pourrait sembler un peu lisse pour les traders ou tout au moins les personnes les plus averties, il est bon de savoir qu’elle propose néanmoins à leur intention un service intéressant : l’entrée sur le marché par fractions (toutes les semaines, une fois par mois…).
Cet investissement programmé est un excellent moyen de ; si ce n’est stopper ; en tout cas lisser le risque potentiel, en mettant une somme donnée.