Investir de l’argent pour en tirer des bénéfices, tout le monde en rêve. Mais cela n’est pas aussi simple, car il existe toujours une forme de risque. Il est pourtant possible de le minimiser en prenant certaines précautions.
Quel type d’investissement faut-il privilégier en 2022 ?
D’abord inutile de se lancer seul dans l’investissement financier, surtout quand on est néophyte. Il est important de trouver un broker en ligne, comme le souligne investir-sur-internet.com, qui permet de formaliser l’investissement, surtout si la plateforme fait l’objet d’une régulation.
Il faut d’abord avoir conscience que chaque investissement présente un risque potentiel, mais que certains produits sont plus à risque que d’autres du fait de leur volatilité.
A contrario, ce sont également eux ; justement à cause de ces évolutions constantes ; qui permettent de prétendre à de plus gros gains.
Comme on peut le voir avec un contrat d’assurance-vie par exemple, prendre un contrat monosupport avec un fond en euros est moins risqué, mais rapporte moins qu’un fonds multisupports qui présente un taux de risque accru. Le vrai problème avec ce type de produit financier étant que l’argent est bloqué, notamment pour des raisons fiscales pendant de longues années. Là encore, il faut se poser les bonnes questions : est-on prêt à faire un investissement sur le long terme ou profiter de son argent rapidement, pour concrétiser des projets ?
Il est donc important de déterminer en premier lieu quel est son profil d’investisseur.
Comment limiter les risques en termes d’investissement ?
S’inscrire sur une plateforme d’investissement en ligne est plus sécurisant pour plusieurs raisons. Le fait d’avoir un site qui fait l’objet d’une régulation (par l’AMF ou autre) permet d’être certain que les transactions d’argent vont se faire sans anicroche.
Régulation ne veut pas dire sécurité pour autant : c’est un autre point à regarder pour ne pas risquer de perdre son capital.
Il est important de choisir une politique d’investissement et de s’y tenir. Mais comment arriver à la déterminer si déjà on ne connait pas le fonctionnement d’une plateforme ou la Bourse, si l’on veut acheter des actions par exemple ? C’est pour cela qu’utiliser un mode démo est intéressant, pour investir de l’argent en situation réelle mais avec de l’argent factice. Un bon moyen d’apprendre, gratuitement, sans y laisser son salaire.
Suivre des formations gratuites, lire des conseils d’investisseurs ayant plus d’expérience sont autant de pistes qui permettent de savoir quels sont les instruments financiers dans lesquels on peut croire, pour y investir son argent. Est-ce que, au final, vous choisirez les actions, les CFD, la cryptomonnaie et par extension le métavers ? Cela, c’est une autre question.
Mais plus vous en saurez sur le sujet, plus vous saurez dans quoi il est plus judicieux d’investir. De l’avis général, acheter des actions est plus facile (alors que le monde de la Bourse peut sembler si énigmatique), que le fait d’investir dans le forex. Mais une fois que l’on a acquis de l’expérience, il y a une certaine maitrise du risque et l’on peut aller plus loin.