Lorsque le turbulence urbaine s’est mise à gronder en France, disons simplement que la chaîne Lidl a connu des jours meilleurs. Qui conseillerait le contraire ? Chopons les détails ici, d’accord ? Allez, c’est parti !
L’hexagone en émoi : Lidl dans le viseur des vandales
Avec quelques années solides derrière, Lidl a réussi à se faire un nom comme l’un des grands de l’univers du discount en tricolore. Hélas ! Cette gloire n’a pas suffit à les épargner des griffes des vandales qui ont mis à sac le pays dans le sillage du décevant décès de Nahel. Nahel, un adolescent de 17 ans abattu par l’un des nôtres, les forces de l’ordre à Nanterre. Cet incident, oh non, ce drame a déclenché une série de violences inquiétantes à travers tout ce beau pays. Qu’on parle de Paris ou de n’importe où ailleurs en province, les boutiques ont subi des dégâts.
Et parmi les victimes, Lidl, l’enseigne allemande dont les magasins ont été réduits en cendres. Le clin d’œil ironique de cette situation, c’est que des tonnes d’aliments ont été gaspillés. C’est sans parler des dégâts matériels enregistrés un peu partout, particulièrement en Île-de-France et dans les Hauts-de-Seine.
La liste des magasins touchés
Et ce n’est pas tout ! Même les boutiques du groupe Action ont eu leur part en Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines et en Seine-Saint-Denis. Les magasins Lidl à Wattrelos, Saint-Herbain et Tours n’ont pas été épargnés par cette vague de destruction. L’apogée de cette tragédie s’est produite à Petit-Quevilly lorsqu’une jeune femme de 19 ans y a perdu la vie après être tombée du toit d’un magasin.
D’autre part, Carrefour fait également partie des victimes de ces incidents avec des magasins cambriolés et incendiés. Le chiffre exact des dégâts n’est pas encore connu, mais on imagine qu’il doit être impressionnant. Ajoutez à cela le Foot Korner d’Evry, victime de vandalisme et pour couronner le tout, dans le cœur vibrant de la capitale, un magasin Nike implanté aux Halles a été mis à sac par les voleurs.