Le rachat de crédits ou restructuration de crédits consiste à regrouper plusieurs prêts en cours en un seul crédit. L’emprunteur s’acquitte d’une seule mensualité. Cette démarche nécessite un changement de banque. La nouvelle banque rachètera les prêts à regrouper et les remboursera à votre place. Il vous sera alors proposé un prêt plus adapté à votre situation actuelle .

Qui est responsable du regroupement de crédits ?

Beaucoup de gens croient que le regroupement de crédits est réservé aux personnes ayant de mauvaises dettes. Or, c’est faux. Le regroupement de crédits est accessible à tous les ménages. La question est : « A qui s’adresse le rachat de crédit ? » La réponse est simple : à toute personne ayant au moins deux dettes. Il peut s’agir d’un crédit ou d’un retard d’impôt, ou encore d’un découvert bancaire.

Comment faire pour consolider un prêt ?

Pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit, vous devez déposer votre dossier auprès d’un établissement de financement. Vous devez le compléter avec toutes les pièces justificatives pour prouver votre solvabilité. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire appel à un courtier en rachat de crédits, il est recommandé de le faire pour étayer votre dossier et maximiser vos chances d’être financé. Les différents organismes proposent des conditions de refinancement différentes. La majorité des établissements n’acceptent que les dossiers de leurs partenaires. Ce professionnel vous aidera à obtenir plus rapidement le meilleur rachat de crédit.

Pourquoi est-il nécessaire de racheter des crédits ?

Pourquoi racheter des crédits ? Cette opération ne s’adresse pas à tout le monde et les options sont nombreuses.

Pour financer un nouveau projet

Tout d’abord, vous pouvez racheter des crédits pour financer votre projet en ajoutant une trésorerie supplémentaire (sous réserve d’éligibilité). Vous pouvez ainsi financer des travaux de rénovation ou une piscine si vous êtes propriétaire. Pour éviter des frais supplémentaires, le montant requis est inclus dans la consolidation de vos prêts existants.

Diminuer votre taux d’endettement pour un achat immobilier

Vous souhaitez acheter un bien immobilier mais vous avez déjà remboursé plusieurs prêts. Un rachat de crédit peut être utilisé pour acheter un bien immobilier. Cette opération vise à diminuer votre taux d’endettement afin de pouvoir obtenir un prêt immobilier. Il est important de comprendre que les banques qui financent votre projet vont d’abord vérifier que vous pouvez rembourser les futures mensualités. Votre taux d’endettement suite à la souscription ne dépassera pas 35% (assurance emprunteur comprise).

Le rachat de crédit en vue d’un achat immobilier vous permet de regrouper vos prêts existants en un nouveau crédit en adéquation avec votre projet. Pour faire baisser votre taux d’endettement, l’organisme qui rachète vos crédits peut également vous proposer un prêt immobilier pour vous aider dans votre projet d’achat.

Diminuer vos mensualités

Il est évident que la principale raison pour laquelle les emprunteurs font appel au rachat de crédit est la baisse de leurs mensualités. C’est la meilleure option si vous souhaitez réduire le poids de vos charges de revenus mais que vous devez tout de même rembourser vos dettes. Le rachat de crédit vous permet de regrouper vos dettes en un nouveau prêt plus adapté à votre situation actuelle. Cela est possible parce que la durée de remboursement peut être prolongée. Une durée de remboursement plus longue entraînera un coût total plus élevé car vous devrez payer plus de mensualités et donc plus d’intérêts. Un courtier peut vous aider à négocier le meilleur taux de rachat de crédits.

Consolidez vos dettes

Vous remboursez trop de dettes ? Vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts et souhaitez restructurer le budget. Le rachat de crédit est possible. Vous pouvez regrouper vos prêts en un seul nouveau financement pour améliorer la visibilité de votre budget. Ainsi, vous n’avez plus qu’une seule mensualité à régler chaque mois. La gestion du budget est ainsi facilitée.