David Administrator
×
David Administrator

La plupart des investisseurs ont entendu parler de FAANG, un acronyme qui représente Meta Platforms (anciennement Facebook), Amazon , Apple , Netflix et Alphabet (anciennement Google) ( GOOG ) ( GOOGL ) . Certains des noms ont peut-être un peu changé, mais ces entreprises sont toujours parmi les plus influentes du monde de la technologie, et elles exploitent certains des modèles commerciaux les plus puissants et les plus lucratifs de la planète.

Rester au top est difficile. Certaines des actions FAANG font toujours la une des journaux, comme Apple, tandis que d’autres, comme Netflix, ont connu des difficultés récemment. Mais si vous deviez choisir un seul de ces titres de premier ordre à conserver pour toujours, Alphabet est le choix évident. Voici pourquoi.

Alphabet domine grâce à une exécution solide

Tous les stocks de FAANG ont atteint leur taille massive en dominant les marchés qu’ils exploitent. Cependant, Alphabet a montré une capacité à dominer dans plusieurs domaines. L’entreprise génère la plupart de ses revenus grâce aux publicités, mais elle attire les regards à bien des égards.

Plusieurs moteurs de recherche ont battu Google sur le marché en 1998, mais Google a compris comment le faire correctement et aujourd’hui, il effectue 92 % des recherches sur Internet dans le monde. C’est le site Web le plus visité au monde, avec 44 milliards de visites d’utilisateurs rien qu’en mai 2022.

Le deuxième site Web le plus visité est YouTube, qui appartient également à Alphabet, avec 27 milliards de visites supplémentaires le mois dernier. La plate-forme de médias sociaux Facebook de Meta, qui compte près de 3 milliards d’utilisateurs, arrive en troisième position, avec seulement 10 milliards de visites en mai 2022. La distance entre Google, YouTube et les autres montre à quel point Alphabet est dominant sur Internet.

Mais Alphabet est bien plus que des sites Web ; son logiciel d’exploitation d’appareils mobiles Android alimente environ 86 % des smartphones du monde. Google Workspace, qui comprend des logiciels de traitement de texte, de feuilles de calcul et de messagerie, compte environ 2,6 milliards d’utilisateurs. Cela dit, il se peut qu’il ne domine pas tout ce qu’il fait ; son activité de cloud computing, Google Cloud, ne détient que 10 % du marché mondial.

Pourtant, Alphabet a montré sa capacité à dominer les marchés sur lesquels il pénètre, ou à tout le moins à y concurrencer. Cette capacité d’exécution est essentielle si vous souhaitez conserver un stock technologique à long terme.

Alphabet est une imprimerie de profits

Une exécution solide conduit généralement à d’excellents résultats commerciaux, et vous pouvez voir à quel point la croissance d’Alphabet est relativement sans stress depuis son introduction en bourse. Les revenus ont augmenté en moyenne de 21 % par an au cours de la dernière décennie.

La rentabilité de l’entreprise est ce qui amène Alphabet à un autre niveau. Il génère 0,26 $ de flux de trésorerie disponible à partir de chaque dollar de revenu, qui sont des bénéfices en espèces pour lesquels Alphabet a une utilisation discrétionnaire. Il ne verse pas de dividende, mais il a racheté 52 milliards de dollars d’actions au cours des quatre derniers trimestres, ce qui a permis une croissance plus rapide du bénéfice par action (EPS) , avec une croissance annuelle moyenne de 37 % au cours des trois dernières années.

Alphabet est également financièrement solide avec presque aucune dette, seulement 12 milliards de dollars contre 134 milliards de dollars en espèces sur son bilan. Cela en fait l’une des entreprises les plus riches de Wall Street, ce qui signifie qu’elle peut financer des rachats d’actions ou le développement et l’acquisition de nouvelles opportunités de croissance.

Préparez-vous à la croissance pour aller de l’avant

Il est presque impossible de savoir quelle sera la prochaine grande idée d’Alphabet. Pourtant, les investisseurs peuvent être assez confiants dans le fait que son activité de publicité sur Internet, qui génère aujourd’hui la plupart de ses bénéfices, continuera de prospérer à l’avenir.

Il semble que tout le monde utilise Internet en Amérique, mais ce n’est pas le cas dans le monde entier. Statista estime que seulement 62 % de la population mondiale a accès à Internet.

Parce qu’Alphabet a une emprise étroite sur le marché mondial des moteurs de recherche, il bénéficiera probablement directement du fait que davantage de personnes dans le monde se connectent en ligne. Plus de trafic vers Google et YouTube signifiera plus de revenus publicitaires pour Alphabet.

Lorsque vous additionnez tout cela – la croissance du trafic Internet, les énormes flux de trésorerie disponibles de l’entreprise et les rachats d’actions – vous obtenez un stock qui est susceptible de croître pendant des années. Le succès est-il garanti ? Bien sûr que non; cependant, Alphabet semble aussi proche d’un type d’action acheter et conserver pour toujours que vous le trouverez.