Bitcoin. Voilà un terme qui prêtait à sourire, il y a quelques années. Désormais, les sceptiques et les cyniques se taisent. Non seulement, le bitcoin a connu un développement fulgurant, mais il a été rejoint par bon nombre de nouvelles cryptomonnaies qui explosent, dès leur apparition ; les investisseurs étant séduits. Vous voulez tenter votre chance ? Pour cela, il vous faut trouver une bonne plateforme de cryptomonnaie. 

Il est évident que le phénomène crée les émules et que ce type de plateformes se multiplie ; chacune ayant ses particularités, ses qualités…mais aussi ses défauts. Nous avons mené l’enquête sur trois d’entre elles : Coinbase, Swissborg et Crypto.com. 

Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre avis détaillé sur chacune d’entre elles. Ici, vous trouverez le bilan et le résumé de ce qu’il faut retenir de ces trois plateformes en fonction de critères de sélection bien précis.

Comment choisir une bonne plateforme de cryptomonnaie ? 

Investisseurs novices ou au contraire adeptes du trading ne vont pas forcément se tourner vers les mêmes plateformes en fonction de certains critères. Lesquels faut-il considérer et quelle est la place prise par ces trois plateformes ? 

Récapitulatif des points forts des 3 plateformes

Points de considération Mention à :
Diversité des cryptomonnaies Crypto.com

Diversité des outils financiers Coinbase

Facilité d’utilisation Swissborg/Coinbase/Crypto.com
Frais demandés Swissborg

Sécurité Crypto.com

 

Les critères à prendre en considération pour choisir sa plateforme crypto

À qui s’adresse la plateforme de cryptomonnaie ? 

N’est pas fin connaisseur des monnaies digitales qui veut. Il peut être difficile de comprendre comment fonctionne la cryptomonnaie, sa volatilité, ses taux etc…

Les trois plateformes présentées ici se veulent accessibles au plus grand nombre. Les personnes expérimentées ; même si elles sont parfois les premières à émettre les critiques, s’inscrivent néanmoins sur les unes ou les autres, pour acheter la nouvelle monnaie, pour des services intéressants de marché en temps réel ou de prédiction boursière. 

Aucune, dans ce cadre ; mis à part un manque de traduction en français ; ne peut être prise en défaut en ce qui concerne la facilité d’utilisation, une fois que l’on a compris ce que veulent dire certains termes génériques. 

La fiabilité : 

Il est courant de conseiller aux internautes, et même à tous les consommateurs, de se tourner vers des enseignes connues et ayant de l’expérience. Il est évident que quand une plateforme ou une entreprise est créée depuis plusieurs années, il est facile d’avoir un peu de recul pour pouvoir déterminer si les produits sont bons et de qualité. 

Si l’on applique ce principe aux plateformes de cryptomonnaie, certaines seront défavorisées car elles ne sont pas créées depuis longtemps. Pourtant, cela n’enlève rien à leur valeur et certaines levées de fonds très importantes prouvent que des investisseurs croient en leur potentiel. 

Si pourtant, cela vous intéresse, vous devez regarder l’année de création, le nombre de pays dans lesquels la plateforme est utilisée et par combien de personnes. 

Coinbase est présente sur le marché depuis 2012, dans 100 pays et à ce jour, 35 millions de personnes y achètent ou y vendent des Bitcoins. 

Toute jeune sur le marché (2017), Swissborg a su séduire 200 000 personnes, dans une quarantaine de pays, qui sont plus que satisfaites de leur choix. 

Crypto.com, avec une expérience de 7 ans derrière elle n’a plus rien à prouver. Connue et utilisée dans le monde entier, 2 millions d’utilisateurs achètent et font des échanges de cryptomonnaies par son biais. 

L’ergonomie du site et la facilité d’utilisation

On ne peut pas parler réellement de design sur de telles plateformes, mais bien d’ergonomie d’utilisation. Il faut que le site et/ou l’application soient faciles à utiliser et comprendre, que les onglets soient bien placés etc…

C’est globalement toujours le cas. Petit bémol que l’on peut apporter à certaines : le peu de cas qui a été apporté à la traduction française. Quelquefois, elle est inexistante, d’autres fois, certaines pages sont traduites et d’autres non. 

Si vous cherchez un site traduit en français, nous vous engageons à vous tourner vers Coinbase, même si les CGU, par exemple, sont encore dans la langue de Shakespeare. 

Swissborg permet plus de choses avec son application qu’avec sa plateforme accessible sur PC et elle est d’ailleurs très plaisante d’utilisation. 

La facilité d’inscription :

Il faut relativiser ce que nous entendons par facilité d’inscription. Il est toujours facile de s’inscrire sur ce type de plateforme. 

En l’occurrence, vous devrez donner votre nom, une adresse mail valide, la plupart du temps. Mieux vaut pourtant se méfier des sites qui se contentent de cela.

 Afin de maximiser la sécurité (point sur lequel nous allons revenir plus tard), les plateformes sérieuses demandent certaines garanties. Il faudra que vous prouviez votre identité par différents biais, mais aussi votre lieu de résidence. Carte d’identité, facture d’électricité, mais aussi selfie sont demandés ; le dernier prouvant notamment que vous êtes bien vivant et que personne ne tente d’usurper votre identité…

Tous les documents sont validés par la plateforme. Selon ces dernières cela peut prendre quelques minutes ou plusieurs jours. Cela peut donc être un critère de sélection pour certains d’entre vous. 

Swissborg nécessite de télécharger son application dédiée ; ce qui peut sembler contraignant, pour pouvoir bénéficier de tout l’écosystème. Pourtant, les utilisateurs ne semblent pas s’en plaindre. Si deux comptes sont proposés aux personnes qui souhaitent s’inscrire, sur cette plateforme, le deuxième est conditionné à une somme de dépôt minimum qui équivaut en euros à plus de 12 000 euros. 

Cela peut être le cas sur de nombreuses plateformes crypto, mais chaque investisseur trouve en général un compte qui lui correspond. 

La formation proposée :

Vous n’avez aucune base en cryptomonnaie, mais vous voudriez investir ? Il serait judicieux de trouver une plateforme qui propose un outil de formation. C’est le cas de Coinbase. C’est d’ailleurs pour les débutants que cette plateforme a initialement vu le jour, même si elle s’est aujourd’hui développée. On peut y trouver des graphiques très simples pour expliquer les fluctuations de taux etc…

Si Swissborg ne propose pas de module de formation, son créateur l’a voulue claire et simple pour convenir à tous, ce qui est un vrai plus. On peut donc y trouver des données d’études ; ce qui permet de mieux comprendre l’univers de la cryptomonnaie et surtout limiter les pertes. 

Crypto.com, même sans véritable outil de formation est simple à comprendre et permet de comprendre rapidement le monde des monnaies virtuelles. 

Les cryptomonnaies disponibles :

Vous avez dans ce domaine deux écoles. Certains investisseurs ne jurent que par les cryptomonnaies très connues, à l’instar du fameux Bitcoin ou encore de l’Ethereum. Ce sont ; malgré leur volatilité, comme toutes les monnaies virtuelles, des valeurs sûres. Ils ne se plaindront pas de plateformes qui présent un choix peu diversifié du moment que les monnaies phares sont bien présentes. 

Par contre, d’autres, pour investir dans les monnaies de demain, préféreront avoir un choix plus large. 

Coinbase est bien achalandée au point de vue des monnaies les plus courantes (une trentaine), mais si vous voulez avoir le choix, c’est résolument vers Crypto.com que vous devez vous tourner. Ce ne sont pas moins de 80 cryptomonnaies que vous pouvez trouver sur cette plateforme d’achat, de vente et d’échange. Sa propre monnaie, la CRO, permet d’utiliser d’ailleurs bon nombre de fonctionnalités. Son dépôt pendant une longue durée (ce que la plateforme encourage) permet d’espérer un taux de rendement annuel plus qu’appréciable, puisqu’il est de 6% pour un stockage sur 180 jours.  

Quant à Swissborg ; si elle se veut résolument classique avec les cryptomonnaies, elle a mis sur le marché sa propre monnaie qui intéresse bon nombre d’investisseurs, même avertis. Autre point fort de la plateforme, elle est encore en évolution et ce sont les utilisateurs qui votent pour voir apparaitre la prochaine cryptomonnaie dans laquelle ils veulent investir.

Les dépôts et les retraits :

Carte bancaire, virement, Paypal : certaines plateformes jouent la diversité en ce qui concerne les dépôts et les retraits. Attention, cependant aux frais qui peuvent être demandés pour toutes ces opérations par la plateforme.

 Certaines sont connues pour pratiquer des tarifs relativement élevés. Regardez en fonction de la nature de l’opération ce que vous allez réaliser ce qui va être prélevé, car cela change selon que vous achetiez ou fassiez des débits par carte bancaire, virements etc… 

Les frais demandés :

Les frais moyens de Coinbase sont de 3.99% ; ce qui est relativement élevé. 

Un peu moins chère, la plateforme Crypto.com demande 3.5% de frais. Les frais sont dégressifs en fonction du volume de transaction que vous allez effectuer. 

La vraie gagnante dans ce comparatif des meilleures plateformes de cryptomonnaie, au niveau des frais demandés est sans conteste Swissborg avec 1%. 

Les instruments financiers et les services annexes :

C’est là où le bât blesse. Même si une plateforme va être considérée comme la meilleure parce qu’elle permet d’acheter de la cryptomonnaie au meilleur prix, que l’on peut les échanger, qu’il y a des outils d’analyse… pour certaines personnes cela ne sera jamais assez. Plus on devient expert dans ce domaine, plus les plateformes semblent restreintes. 

On leur reproche beaucoup de ne pas avoir d’outils de trading purs et durs. Cela peut se comprendre, mais si les plateformes sont pensées pour les investisseurs novices, il est à souhaiter qu’ils ne puissent pas, avec des effets de levier qu’ils ne maitrisent pas, perdre des sommes folles parce qu’ils ne comprennent pas le fonctionnement du marché. 

Certaines plateformes sont parfaites pour les traders accomplis. Mais il est clair que ni sur Coinbase ni sur Swissborg, vous ne trouverez d’outils pour trader, véritablement au sens premier du terme. Il faudra opter pour les services annexes comme Coinbase Prime (Sur Coinbase), par exemple ; qui est une déclinaison plus développée. 

Il est possible de passer des ordres sur Crypto.com, mais pour des personnes expérimentées, ils seront considérés comme assez limités. Cela peut pourtant permettre aux personnes débutantes de s’initier non seulement en douceur, mais aussi en limitant les risques de pertes d’argent. Toutefois, avec l’outil d’entrée sur le marché par fractions, les traders pourraient peut-être changer l’avis et avoir l’envie de s’inscrire sur cette très bonne plateforme. 

Au-delà des actions de trading, il peut être intéressant de voir ce que chacune de ces trois plateformes propose en services connexes. 

Par exemple, Coinbase met à disposition une carte qui permet d’acheter dans les 8 000 entreprises partenaires en cryptomonnaie. C’est aussi le cas pour Crypto.com avec un choix possible entre 5 cartes de paiement. En fonction de ce que vous attendez (et de vos investissements), vous pourrez choisir l’une d’entre elles. 

La sécurité :

Les trois plateformes sont connues pour leur sérieux en la matière. Non seulement la plateforme sécurise les transactions mais permet aux utilisateurs de renforcer tout cela, de leur côté avec une double authentification, la plupart du temps (2FA). 

Coinbase propose le stockage à froid ; c’est-à-dire en dehors d’Internet ; ce qui ne peut qu’intéresser les investisseurs qui ont mis des sommes importantes et craignent le piratage. 

La liste des procédures de sécurité mises en place par Swissborg est tout à fait impressionnante et les utilisateurs ne peuvent que s’en féliciter. 

Conclusion :

Vous l’avez certainement compris, en lisant notre avis sur la meilleurs plateforme crypto, les trois citées ont clairement des atouts indéniables. Il est essentiel de lire le détail des avis laissés sur chacune d’entre elles pour pouvoir trouver la vôtre. Aucune n’est parfaite. Une demandera peut-être des frais plus importants qu’une autre, mais cela sera contrebalancé par plus de choix au niveau des cryptomonnaies ou encore un niveau de sécurité qui vous rassurera (les trois sont très sûres). 

Il est important de bien comprendre tous les frais qui peuvent être prélevés et pour quelle action, afin de faire les meilleurs calculs. 

Surtout si l’on est novice, une page d’accueil fluide et une compréhension simple des onglets peuvent aider à se lancer.

 Enfin, sachez que vous n’avez aucune clause de non-concurrence et que vous pouvez tout à fait décider de vous inscrire sur… les trois, voire d’autres qui ne sont pas présentées ici. 

Découvrez un avis complet sur :