Etes-vous de ceux qui riaient quand est apparu le Bitcoin ? Avez-vous pensé que cela était une lubie et qu’elle passerait comme toutes les autres ? 

Quelques années plus tard, fort de toutes les informations que vous pouvez lire un peu partout concernant les cryptomonnaies, (car de nombreuses existent désormais), vous commencez à comprendre qu’elles sont non seulement à prendre au sérieux, mais qu’elles peuvent vous permettre de gagner de l’argent. 

Mais sur quelle plateforme aller pour en acheter et en vendre ? Aujourd’hui, nous vous livrons notre avis sur Swissborg. 

Notre avis synthétique sur Swissborg

Utilisation 3.75/5
Sécurité 4.5/5
Fonctionnalité 3.5/5
Notre Avis 4/5

Les points forts de cette plateforme :

  • Lors du téléchargement, si vous mettez 50 euros de cryptomonnaie ou 50 euros tout  court, sur votre nouveau compte, vous recevez jusqu’à 100 euros de bitcoin grâce à un ticket à gratter : de quoi séduire
  • Grâce au moteur de recherche interne de la plateforme, il est possible de trouver les meilleurs prix de toutes les plateformes exchanges en cryptomonnaie et ce, en temps réel. 
  • Les retraits d’argent se font facilement et très vite : un ou deux jours ouvrés maximum. 
  • Non seulement vous pouvez acheter et revendre des cryptomonnaies, mais vous pouvez les échanger entre elles. 

Les points faibles de Swissborg :

  • Si Swissborg est parfaite pour acheter ou vendre les cryptomonnaies les plus en vogue, vous ne pouvez pas trader au sens propre du terme. 

Swissborg, c’est quoi ? 

Swissborg est une plateforme qui permet d’acheter, de vendre ou d’échanger des cryptomonnaies. Elle est présente sur le marché depuis 2017 seulement, mais elle a su trouver sa place auprès d’autres plus anciennes et bénéficiant d’une excellente renommée. 

Swissborg c’est aussi  (surtout, désormais) une application fonctionnant sous iOS et Android et revisitée en 2020, qui permet d’acheter de la cryptomonnaie. Le fait qu’il s’agisse d’une application ; et donc de pouvoir utiliser tous les produits de façon nomade est le meilleur moyen de pouvoir gérer ses achats et ses ventes, même quand on ne se trouve pas devant son ordinateur. 

Consciente que la cryptomonnaie peut sembler un univers étrange, mais convaincue également qu’elle représente l’avenir, la plateforme ; de par la volonté de son créateur Cyrus Fazel ; se veut volontairement didactique. Pouvoir gérer ses cryptomonnaie en toute simplicité, c’est le but que s’est fixé le site. 

Entièrement autonome ; c’est-à-dire n’étant sous le contrôle d’aucune entreprise, Swissborg revendique son indépendance et fonctionne à l’aide d’un algorithme qui travaille de façon automatisée. 

Même si la plateforme ne comprend qu’un nombre restreint de membres, au regard de ce qui peut se pratiquer ailleurs, 200 000 personnes lui font confiance et y investissent de l’argent et ce, dans une quarantaine de pays dans le monde. 

Les services annexes de Swissborg :

Il peut sembler difficile de comprendre le monde de l’argent dématérialisé de prime abord. Pourtant, depuis leur apparition, elles se diversifient et sont entrées en bourse. Des signes qui ne trompent pas. C’est décidé, en 2021, vous osez franchir le cap. 

Swissborg met à votre disposition des données d’études. Ces dernières vous permettent de pouvoir comprendre le marché. C’est un vrai point fort pour savoir quand vendre ou quand acheter. Toutes les plateformes ne proposent pas ce type de services et c’est bien regrettable. 

Grâce à des outils, vous pouvez suivre les tendances ; ce qui rend les transactions plus sûres ; même si tous les investissements, nous tenons à le rappeler ne sont jamais exempts de risque. 

A qui s’adresse la plateforme de cryptomonnaie Swissborg ?

La plateforme et l’application Swissborg ne possédant pas réellement d’outils de trading, les personnes ayant déjà l’habitude d’acheter et de vendre des cryptomonnaies depuis des années pourront la trouver peut-être simpliste. Mais le développement exponentiel de la cryptomonnaie développée par Swissborg pourrait les faire changer d’avis. 

Par contre, elle se destine tout à fait aux personnes débutantes qui trouveront en elle un lieu sûr pour faire leurs premières armes. 

Quelles sont les monnaies qu’il est possible d’acheter via cette plateforme ?

Certaines plateformes proposent des monnaies dématérialisées nouvelles ; car le monde de la cryptomonnaie est sans cesse en évolution. Ce n’est pas le cas ici. Même si vous avez le choix, vous ne pourrez pas parier sur le développement (ou pas) d’une nouvelle monnaie. 

La plateforme entend jouer la sûreté en proposant des cryptomonnaies somme toute classiques. Voici la liste des cryptomonnaies que vous allez pouvoir acheter. 

  • Le Bitcoin
  • Le Bitcoin Cash
  • Litecoin
  • Ethereum
  • Binance Token
  • XRP
  • Kybernetwork
  • PAX Or
  • Enjin
  • Compound
  • Ren
  • Dai
  • Aave
  • CHSB (cette cryptomonnaie a d’ailleurs été créée par la blockchain de la plateforme). Dans ce cadre, le fait que la plateforme ait créé sa propre monnaie peut intéresser les traders expérimentés, même si le fonctionnement de la plateforme leur semblera donc peut être basique. Pourquoi ? Au vu du développement de Swissborg depuis sa récente création, il n’est pas impossible que le taux de cette monnaie nouvelle puisse exploser ; ce qui constituerait sans doute un excellent investissement. Cela a d’ailleurs déjà été le cas le mois dernier où elle a littéralement explosé. 

La création de Swissborg étant relativement récente, il est plus que probable que la plateforme souhaite se diversifier d’ici quelques temps. 

Aussi, si vous avez entendu parler de la monnaie digitale BAT ou encore du XLM, ce ne sont que quelques exemples de ce qui pourra apparaitre sur cette plateforme toujours en évolution. Pour vous en assurer, vous n’avez d’ailleurs qu’à voter. Car ce sont les utilisateurs de la plateforme qui auront le dernier mot en la matière !

Comment s’inscrire sur Swissborg ? 

Il suffit de télécharger l’application Swissborg pour pouvoir commencer à acheter de la cryptomonnaie. Cela est même une condition sine qua none, même si vous comptez diriger votre portefeuille uniquement derrière votre PC. Swissborg a souhaité mettre en écosystème complet qui ne peut fonctionner qu’en utilisant des logiciels dédiés. 

Une fois que cela est fait, vous pouvez bénéficier du scrutateur de marché (le SwissBorg Predictor), un outil très pratique pour connaitre l’évolution du marché en temps réel, complété par le SwissBorg Indicator. Ces deux outils complémentaires sont des atouts pour les personnes ne s’y connaissant pas en cryptomonnaie. Par contre, pour les traders plus avertis, cela semblera un peu limité sans doute. 

Avec les applications, vous aurez aussi la possibilité d’acheter, de vendre ou d’échanger des actifs. Bien entendu, toutes les devises que vous allez acquérir pourront être stockés dans votre wallet (portefeuille). 

Vous avez ensuite le choix entre deux types de comptes : le Standard et le Premium. Si vous optez pour le compte premium, aucun frais ne sera prélevé sur les investissements que vous allez réaliser. 

Par contre, pour devenir membre Premium, vous devrez acheter et conserver pendant un an l’équivalent de 50 000 CHSB. Si vous ne savez pas à quoi cela équivaut en euros, nous vous le disons : 12 500 euros. Si le taux de cette cryptomonnaie fluctue, cela sera à vous d’ajuster la somme pour qu’elle ne baisse pas. 

Le compte Premium n’est donc peut-être pas à la portée de tous les investisseurs, mais si vous faites partie des chanceux, être exonéré de frais est très séduisant et permet de réaliser une belle marge de bénéfices quand la chance vous sourit. 

Mieux, comme nous le disions en préambule, la plateforme entend remercier ses nouveaux clients en leur offrant une certaine somme. Ne faut-il pas s’inquiéter de cela ? Quelles sont les obligations en retour ? Il n’y a pas de piège et pas d’engagement. Vous pouvez même décider de bénéficier de cette somme en la rapatriant sur votre compte courant classique. Mais cela n’a pas grand intérêt si vous vous intéressez aux moyens d’investir et de gagner plus d’argent. Cette somme peut également vous être versée si vous amenez un filleul. Jusqu’à 100 euros pour un parrainage, c’est toujours bon à prendre. Mais il est bon de préciser qu’il s’agit d’une somme variable. Vous pouvez gagner « jusqu’à » 100 euros, ce qui signifie que vous pouvez gagner 1 euro, seulement. 

Comment s’effectue le dépôt d’argent et les virements sur Swissborg ? 

Comme dit plus haut, une fois le compte utilisateur créé, il est nécessaire de faire un dépôt minimal de 50 euros, mais vous pouvez aussi le faire en dollars. Pour cela, vous devez vous rendre sur « deposit ». Car, oui, le site est entièrement en anglais, ce que nous ne pouvons que déplorer. Heureusement que tout est plutôt intuitif. 

Dès que cela est fait, la plateforme vous récompense et vous pouvez gagner jusqu’à 100 euros en cryptomonnaie.

Mais ce qui compte surtout, c’est que vous venez déjà d’achever la partie la plus difficile : vous êtes déjà, à ce stade, en mesure d’acheter des bitcoins sur cette plateforme. En allant ensuite sur la section portefeuille, vous pouvez acheter les cryptomonnaies de votre choix. 

S’il est impossible de payer avec une carte bancaire, sur Swissborg, cela évite de payer des frais quelquefois très élevés. Par contre, vous pouvez procéder sans problème à du transfert bancaire. 

Frais prélevés par Swissborg :

Les frais prélevés par Swissborg sont de 1% quand on s’inscrit sur le compte Standard. Au regard de ce qui se pratique ailleurs (quelquefois jusqu’à 5%), ces frais sont très raisonnables et permettent de se constituer une belle marge. 

Il est bon de noter que ces frais ne sont pas fixes et concernent la plupart des cryptomonnaies présentes sur le site. Pour Enjin (ENJ) ou encore BNB (Binance Coin), cette commission est réduite de moitié (0.5%). 

Le compte Premium ; comme nous avons déjà pu l’écrire précédemment ; est très avantageux. Vous n’avez pas de frais de commission prélevés par Swissborg, sauf sur trois monnaies virtuelles : l’Ethereum, pour laquelle les frais s’élèvent à 0.5%. Ensuite, comme pour le compte Standard, une différence est faite pour Enjin et Binance Coin. Les frais demandés sont de 0.25%, ce qui reste plus que correct. 

Si Swissborg ne facture pas les dépôts (mais peut-être que votre banque oui, attention), elle se rattrape sur les retraits, à hauteur de 0.1%

Conclusion :

Depuis la refonte de l’application, l’année dernière, de plus en plus d’utilisateurs passent uniquement par elle pour acheter et vendre des monnaies digitales. Il est vrai que l’interface est plaisante et relativement intuitive.

Cela peut néanmoins consister un problème quand on veut trader, car concrètement, c’est difficile en utilisant un smartphone. De plus, même si l’application continue à évoluer, aucun outil de trading pur ; comme les effets de levier ne sont présents et rien n’indique pour l’instant que cela fait partie des projets à court terme de la plateforme. 

Par contre, il n’aura jamais été aussi simple d’acheter, de vendre, voire même d’échanger de la cryptomonnaie et ce, au meilleur prix.  

Le fait que la plateforme ait mis sur le marché sa propre monnaie digitale peut intéresser les personnes averties qui trouveront en elle un investissement peut-être juteux. 

Bien entendu, Swissborg ne bénéficie pas de la même renommée que certaines plateformes concurrentes, mais les personnes débutantes peuvent vite comprendre comment procéder, même s’il est regrettable qu’aucune traduction en français n’ait été opérée. 

Enfin, et pour conclure, le fait qu’il n’y ait pas de frais cachés et que ceux demandés par la plateforme soient aussi bas est un vrai plus. 

Notre avis sur Swissborg est donc positif, même si nous sommes les premiers à voir ses petites failles et ses limites.