Depuis quelques temps, une nouvelle arnaque a été enregistrée sur les distributeurs automatiques de la banque. Voici comment faire pour vous protéger !

Décidément, les escrocs arrivent toujours à trouver des méthodes très élaborées pour faire des victimes !

En effet, cette nouvelle forme d’arnaque utilise des moyens presque infaillibles pour voler l’argent des autres. Tout se passe lorsque la cible retire de l’argent auprès d’un distributeur automatique. Vous voulez en savoir plus ? Continuez votre lecture !

Déjouez l’arnaque de distributeur de billet : le déroulement du piège

Nul n’est ignorant de l’augmentation des escroqueries en tous genres visant les transactions bancaires ces dernières années. Autrement dit, l’ère des technologies modernes offre un terrain de jeu fertile à toute une panoplie de malfaiteurs habiles. Que ce soit via le compteur Linky, le shopping en ligne, et maintenant votre carte bancaire – ces individus sans scrupules déclenchent leurs manœuvres d’arnaque de tous les côtés.

Merci à ces plateformes vigilantes en ligne qui diffusent promptement des alertes dès qu’elles ont vent de nouvelles tactiques d’escroqueries ! Le dernier tour d’escroquerie à voir le jour s’apparente à l’infâme collet marseillais. Pour les non-initiés, ce stratagème trouve lieu quand la proie utilise un distributeur de billets. Un inconnu fait irruption et distrait la proie tandis qu’un complice lui vole sa carte. Néanmoins, dans cette nouvelle variation, la menace est moins visible.

Le véritable piège, finaud et déconcertant, a dû faire tomber bon nombre de victimes dans ses filets. Curieusement, selon des rapports reçus, chaque victime est dans le flou, incapable de comprendre de quelle façon elle a été dupée ! L’arnaque s’initie durant le retrait d’argent, leur carte bancaire se retrouve bloquée dans le distributeur. Comment diable ces fripouilles ont pu coincer la carte dans le distributeur, demandez vous ? Avouons que le procédé est plutôt rusé : ils insèrent un bout de papier dans le fente dévolue à la carte.

C’est là que l’arnaque se déclenche ! Impossible pour la carte de ressortir à moins que la victime elle-même ne retire le bout de papier. Qu’on se le dise, le tour ne s’arrête pas là; ces escrocs aguerris ne manquent pas d’idées ! Ils sont allés jusqu’à changer le numéro d’urgence par un autre. Sans surprise, celui qui décroche à l’autre bout n’est autre qu’un complice.

Personne n’a le droit de demander votre code secret !

Comme on l’a dit précédemment, le mode opératoire de cette arnaque est bien élaboré. En effet, la victime s’enfonce plus profondément dans le piège établi par les escrocs. En appelant le numéro de secours, la cible pense que son interlocuteur peut lui venir en aide. Ainsi, elle lui fait immédiatement confiance, puisque le complice sait se montrer à la fois courtois et professionnel.

Vous l’aurez bien deviné, le complice demande certainement le code secret de la carte bancaire. Dans l’urgence de la situation, la cible peut effectivement lui communiquer l’information. D’autant plus que le pseudo-conseiller possède des arguments pertinents pour convaincre son interlocuteur afin de réaliser l’arnaque. Par la suite, la victime se sent rassurée. En effet, elle espère que la procédure pour récupérer sa carte est en cours.

Mais en réalité, la banque n’a reçu aucune indication sur la carte bloquée. Une fois que le distributeur est vacant, l’escroc récupère la carte bancaire. De plus, il possède également le code secret. Ainsi, personne ne se doute qu’il s’agit d’une arnaque ! La somme qu’il peut retirer dépend du type de carte. Mais en moyenne, il peut obtenir jusqu’à 2 000 euros en 7 jours.

D’autre part, la victime ne reçoit aucune notification sur son compte bancaire. Ainsi, cela peut prendre plusieurs jours avant que la victime ne se rende compte qu’il s’agit d’une arnaque. Mais là, c’est trop tard, puisque l’argent s’est sûrement déjà envolé ailleurs ! Ainsi, le premier réflexe à prendre dans ce genre de cas est de ne jamais indiquer le code secret.

En plein dans le mille : les arnaques au distributeur qui vous guettent !

Non mais franchement, dites-moi si je me trompe, mais reconnaître une arnaque bidon d’une démarche tout ce qu’il y a de plus réglo de votre banque, c’est pas sorcier, hein ? Là où ça se corse c’est quand un inconnu bien tchatcheur vous appelle pour vous gratter les infos que seul votre banquier devrait connaître. Dans ce genre de circonstances, si vous vous retrouvez face à un distributeur, n’en bougez pas d’un iota. Pensez à checker si le numéro affiché sur le bidule est le même que celui que vous avez vu sur le site de votre banque. Ce truc-là, c’est un premier pas pour éviter de se faire rouler dans la farine.

Même moi, j’peux comprendre qu’on puisse se laisser embobiner sous le coup du stress et finir par balancer son précieux code secret. Mais n’allez pas croire que tout est foutu! Plusieurs de ces fameuses banques en ligne vous offrent la possibilité de ce que j’appelle un « coup de frein d’urgence ». En fait, il s’agit simplement de verrouiller toute activité qui se passe autour de votre carte bancaire si vous sentez qu’on cherche à vous filouter. Croyez-le ou non, on arrête pas de vous le rabâcher : il n’y a pas un raton laveur dans ce bas monde qui a le droit de vous demander votre code secret!