L’ouverture d’un compte joint se décide souvent quand deux personnes se mettent en couple et emménagent ensemble. Elles vont devoir, conjointement, faire face à des dépenses (loyer, énergie, alimentation etc…). Mais il peut également être souscrit lors de la mise en place d’une colocation.

La décision, pourtant, ne doit pas être prise à la légère et il s’agit souvent de faire un comparatif entre les différentes offres pour déterminer laquelle est la meilleure, en fonction de ce que vous en attendez.

Nous avons rédigé ce guide pour vous aider à trouver la meilleure banque en ligne pour ouvrir un compte joint en 2020.

Tableau comparatif : meilleures banques en ligne pour un compte-joint

Nom de la banque en ligne Offre de Bienvenue Cartes & conditions En profiter
Ce ne sont pas moins de 180 euros qui vous sont offerts, si vous décidez d’ouvrir un compte joint dans cette banque. Dans notre comparatif, c’est celle qui présente la meilleure offre. Si vous choisissez deux cartes Visa classiques ou encore des Mastercard, vos deux cartes sont gratuites et ce sans conditions de ressources.

Il faut cependant répondre à une exigence : avoir 1 200 euros de revenus nets par mois (pour le couple, bien entendu, pas séparément) si vous préférez deux cartes Visa Premium ou Gold Mastercard. Sinon, vous devrez avoir une épargne de 5000 euros.

J’en profite !
Heureusement, BforBank se rattrape sur d’autres critères, car en ce qui concerne l’offre pour attirer de nouveaux clients, cette banque se montre assez radine : elle n’a aucune proposition, ce qui peut être décevant. Il n’y a pas possibilité de prendre des cartes Visa classique ou Mastercard dans cette banque en ligne. Vous serez tenus de prendre 2 cartes Visa Premier ou Gold Mastercard, au choix. Les cartes sont alors tout à fait gratuites, si vous justifiez de 2 400 euros de ressources nettes ensemble. J’en profite !
Après ING, Monabanq est la banque en ligne la plus généreuse pour l’ouverture d’un compte joint en 2020, puisqu’elle offre 120 euros. Les deux cartes bancaires ne sont pas gratuites. On pourrait se dire que Monabanq est bien mauvaise sur ce point, mais quand on sait que l’on paie 6 euros par mois pour avoir deux cartes Visa classiques ou Mastercard ou 12 euros par mois si vous préférez les cartes Visa Premier ou Golf Mastercard mais sans aucune conditions de revenus, on est tout de suite rassurés. Cette banque en ligne mérite bien de faire partie de notre top 5. J’en profite !
Bien entendu, quand on vient de lire le début de ce comparatif des meilleures banques en ligne pour ouvrir un compte joint, on se sent un peu frustré par l’offre de bienvenue de Boursorama Banque. Mais il s’agit néanmoins de 80 euros que vous n’aviez pas avant d’ouvrir votre compte commun les deux cartes Visa classiques ou Mastercard sont gratuites si vous percevez à vous deux 2 000 euros de revenus net ou que vous réussissez à épargner 5000 euros à mettre sur votre compte joint. J’en profite !
La banque aime avoir de nouveaux clients mais se montre moins généreuses que certaines de ses consoeurs. Elle offre néanmoins 80 € à chaque nouveau compte joint ouvert en ligne. pour votre compte commun, vous aimeriez avoir des cartes Visa classique ou encore des Mastercard. Elles seront gratuites toutes les deux, si vous pouvez justifier de 2 400 euros nets de revenus mensuels à vous deux. La banque est ici, plus regardante, que beaucoup de ses concurrentes. J’en profite !

Meilleures banques en ligne pour l’ouverture d’un compte joint : notre comparatif 2020

Si déjà, vous avez hésité entre les banques physiques et les banques en ligne, nous nous doutons que vous en avez assez des comparateurs !

Nous vous simplifions la tâche aujourd’hui. Les banques en ligne sont souvent moins chères que les banques physiques et réservent quelques belles surprises. Pourtant, toutes ne se valent pas au niveau du compte joint. Nous avons sélectionné les 5 banques qui se démarquent afin que vous puissiez choisir la vôtre.

ING : que vous propose cette banque pour votre compte joint en 2020 ?

Offre de bienvenue : Ce ne sont pas moins de 180 euros qui vous sont offerts, si vous décidez d’ouvrir un compte joint dans cette banque. Dans notre comparatif, c’est celle qui présente la meilleure offre.

Frais pour la tenue de compte : On s’étonne souvent des frais qui sont demandés pour la gestion des comptes, dans les banques traditionnelles. Les banques en ligne se démarquent considérablement dans ce domaine et ce n’est pas ING qui prouvera le contraire. Vous ne payez aucun frais. Il n’y a aucune commission d’intervention : deux points forts.

Versement initial pour l’ouverture du compte joint : il vous suffira de mettre 300 euros sur votre compte commun pour le créer de façon officielle.

Découvert : les banques n’aiment pas les découverts et le fait que la banque soit dématérialisée n’y change rien. Si vous avez une autorisation de découvert, vous aurez 8% de frais. Si ce n’est pas le cas, le tarif monte à 14%. Dans ce domaine, toutes les banques sont relativement identiques, à part Monabanq qui est un peu plus souple, comme nous le verrons par la suite.

Coût pour l’envoi d’un chéquier : comme pour la gestion de votre compte, le fait qu’un chéquier vous soit envoyé pour régler vos dépenses ne vous coûtera rien.

Prix des 2 cartes et conditions : si vous choisissez deux cartes Visa classiques ou encore des Mastercard, vos deux cartes sont gratuites et ce sans conditions de ressources.

Il faut cependant répondre à une exigence : avoir 1 200 euros de revenus nets par mois (pour le couple, bien entendu, pas séparément) si vous préférez deux cartes Visa Premium ou Gold Mastercard. Sinon, vous devrez avoir une épargne de 5000 euros.

Vous ne répondez pas à ces critères ? Cela ne vous ferme pas les portes de cette banque en ligne, mais il vous en coûtera 10€ mensuels, pour compenser les risques.

Retrait d’argent dans la zone euro et hors de la zone euro (retrait et achat) : Si vous avez opté pour l’offre intégrale, aucun frais ne vous est demandé. Dans le cas contraire, vous êtes limité à 5 retraits par mois.

Par contre, en dehors de la zone euro, vous aurez des vrais qui s’élèveront à 2%, si là encore, vous avez choisi autre chose que l’offre intégrale.

Qualité du service client : Ne vous attendez pas à avoir un conseiller qui vous connaisse personnellement. Mais vous pouvez contacter le service client de 8h à 21 heures pendant la semaine et le week-end de 8h à 18h. Vous êtes immédiatement mis en relation avec quelqu’un et l’accueil est d’excellente qualité.

 

BforBank : Compte joint, pourquoi cette banque en ligne fait partie de notre top 5 en 2020

Offre de bienvenue : Heureusement, BforBank se rattrape sur d’autres critères, car en ce qui concerne l’offre pour attirer de nouveaux clients, cette banque se montre assez radine : elle n’a aucune proposition, ce qui peut être décevant.

Frais pour la tenue de compte : là encore, pas de surprise avec cette banque en ligne, vous ne payez pas de frais pour la tenue de votre compte joint, même en 2020. Pas de commission d’intervention chez BforBank : cela ne vous coûtera rien. Une des raisons de leurs présences dans notre classement des meilleurs banques en ligne.

Versement initial pour l’ouverture du compte joint : Vous devrez déposer 300 euros au minimum pour pouvoir ouvrir de façon officielle votre compte commun. C’est en général ce que demandent les banques en ligne, à l’exception de Monabanq qui est moins exigeante sur ce point en particulier.

Découvert : mieux vaut avoir une autorisation de découvert sur BforBank car l’entité financière ne vous prélèvera « que »7%. En l’absence de cette autorisation, les frais montent pour atteindre les 16%.

Coût pour l’envoi d’un chéquier : vous avez besoin d’un chéquier pour vos dépenses courantes ? Pas de problème chez BforBank qui vous l’envoie rapidement et ce, gratuitement.

Prix des 2 cartes et conditions : Il n’y a pas possibilité de prendre des cartes Visa classique ou Mastercard dans cette banque en ligne. Vous serez tenus de prendre 2 cartes Visa Premier ou Gold Mastercard, au choix. Les cartes sont alors tout à fait gratuites, si vous justifiez de 2 400 euros de ressources nettes ensemble.

Retrait d’argent dans la zone euro et hors de la zone euro : vous voulez faire un retrait dans la zone euro ? Pourquoi vous priver. Avec votre compte joint chez BforBank, c’est gratuit. En dehors de la zone euro, les frais s’élèvent à 1.95%.

Qualité du service client : Une question à poser à un conseiller ? Vous pouvez le faire du lundi au vendredi de 8h à 21 heures. Le samedi, le service client est disponible de 9h à 18 heures. Même si la qualité de la réponse et l’amabilité des interlocuteurs est indéniable, il a fallu deux appels pour avoir quelqu’un.

 

Monabanq : pourquoi ouvrir un compte commun en 2020 en passant par cette banque en ligne ?

Offre de bienvenue : Après ING, Monabanq est la banque en ligne la plus généreuse pour l’ouverture d’un compte joint en 2020, puisqu’elle offre 120 euros.

Frais pour la tenue de compte : vous voulez faire des virements, effectuer des prélèvements : rien de plus normal quand on possède un compte. Monabanq l’a bien compris et ne vous facture rien pour cela, ce qui en fait l’une des meilleures banque en ligne. Par contre, en ce qui concerne la commission d’intervention, elle demande 8 euros par opération avec un plafond mensuel de 80 euros.

Versement initial pour l’ouverture du compte joint : quand on ouvre un compte commun, il faut déposer une somme initiale qui est relativement symbolique. Monabanq se distingue de ses concurrentes en ne demandant que 150 euros, soit 75 euros par personne pour le faire.

Découvert : Là encore, Monabanq ne veut pas jouer dans la même cour que ses concurrentes. Bien entendu, elle préfère que ses clients gèrent leur budget, mais elle est moins gourmande si vous avez une autorisation de découvert. Elle vous demande 6.9%  et 13% sans découvert autorisé. C’est l’offre la plus plaisante du marché sur ce critère qui peut être important pour vous.

Coût pour l’envoi d’un chéquier : sur simple demande, vous recevez gratuitement un chéquier à votre domicile, pour effectuer vos achats ou régler vos factures.

Prix des 2 cartes et conditions : Les deux cartes bancaires ne sont pas gratuites. On pourrait se dire que Monabanq est bien mauvaise sur ce point, mais quand on sait que l’on paie 6 euros par mois pour avoir deux cartes Visa classiques ou Mastercard ou 12 euros par mois si vous préférez les cartes Visa Premier ou Golf Mastercard mais sans aucune conditions de revenus, on est tout de suite rassurés. Cette banque en ligne mérite bien de faire partie de notre top 5.

Retrait d’argent dans la zone euro et hors de la zone euro : vous effectuez 50 achats et 25 retraits par an au maximum dans la zone euros, cela sera gratuit chez Monabanq. Sinon, au-delà vous paierez 2%.

Qualité du service client : les plages horaires en semaine sont bien larges chez Monabanq puisque vous pouvez joindre un interlocuteur de 8h à 21 heures. Le week-end, si vous pouvez joindre votre banque dès 8h du matin, sachez qu’après 16h, vous n’aurez plus personne. Au niveau de la rapidité de réponse et de la qualité de la prestation, nous n’avons que des éloges à faire. C’est également la seule banque en ligne chez qui vous pouvez avoir un conseiller dédié.

 

Boursorama Banque : compte joint : ce qui vous attend pour la souscription en 2020

Offre de bienvenue : Bien entendu, quand on vient de lire le début de ce comparatif des meilleures banques en ligne pour ouvrir un compte joint, on se sent un peu frustré par l’offre de bienvenue de Boursorama Banque. Mais il s’agit néanmoins de 80 euros que vous n’aviez pas avant d’ouvrir votre compte commun…

Frais pour la tenue de compte : cette banque en ligne se rattrape sur les frais de tenue de compte qui sont, comme ses consoeurs, inexistants. Le client ne peut que s’en satisfaire, d’autant que cette banque en ligne ne demande aucune commission d’intervention non plus.

Versement initial pour l’ouverture du compte joint : si vous décidez d’ouvrir un compte joint chez Boursorama Banque, vous devrez effectuer un versement initial de 300 euros. La banque en ligne s’aligne sur ses concurrentes, hormis Monabanq, comme nous venons de le voir plus haut.

Découvert : là encore, il n’y a pas vraiment d’originalité dans la façon de traiter le découvert. Le fait de ne pas gérer son budget agace les banques, qu’elles soient physiques ou non. Avoir opté pour une autorisation de découvert semble une bonne idée pour ne payer que 7% de frais contre les 16% en cas de non autorisation de découvert.

Coût pour l’envoi d’un chéquier : Pour une fois, nous sommes contents de voir que cette banque ne cherche pas à se démarquer des autres ; ce que ne peut qu’approuver le souscripteur du compte. L’envoi de ses chéquiers se fera toujours gratuitement.

Prix des 2 cartes et conditions : les deux cartes Visa classiques ou Mastercard sont gratuites si vous percevez à vous deux 2 000 euros de revenus net ou que vous réussissez à épargner 5000 euros à mettre sur votre compte joint.

Attention, si vous optez pour l’offre Welcome, vous pouvez avoir vos deux cartes (Visa classique ou Mastercard)  gratuitement. La condition ? Utiliser votre carte bancaire au minimum une fois par mois, sinon, la banque vous facture 5 euros mensuels.

Le montant des ressources exigé baisse à 1 800 euros nets mais avec 10 000 euros d’épargne si vous avez une préférence pour les cartes Visa Premier ou encore Gold Mastercard.

Retrait d’argent dans la zone euro et hors de la zone euro : Tout est gratuit dans la zone euro, par contre retraits et achats vous feront payer, en dehors de l’Europe, 1.97% de frais.

Qualité du service client : On ne peut qu’apprécier la latitude du service client qui vous répond en semaine de 8h à 22 heures. Le samedi, la disponibilité des interlocuteurs est plus limitée, avec des appels possibles de 8h45 à 16h30. Par contre, il faut être persévérant. 3 appels sont en général nécessaires pour avoir quelqu’un au bout du fil. L’accueil est de bonne qualité, mais ce n’est pas un des points forts de cette banque en ligne, au contraire de Monabanq, Fortunéo, ING ou encore BforBank.

 

Fortuneo : couples : cette banque peut faire la différence pour l’ouverture de votre compte joint en 2020 :

Offre de bienvenue : la banque aime avoir de nouveaux clients mais se montre moins généreuses que certaines de ses consœurs. Elle offre néanmoins 80 € à chaque nouveau compte joint ouvert en ligne.

Frais pour la tenue de compte : prélever ou effectuer des virements via votre nouveau compte commun ne vous coûtera rien si vous faites confiance à Fortuneo. Concernant la commission d’intervention, elle aussi est totalement gratuite pour les clients.

Versement initial pour l’ouverture du compte joint : 300 euros, c’est le premier versement que vous devrez faire sur votre compte joint. Si Monabanq demande moins, c’est la même somme demandée par quasiment toutes les banques en ligne.

Découvert : Fortuneo sait que la vie n’est pas facile et que personne n’est à l’abri d’un découvert. Pourtant, comme beaucoup de banques en ligne, elle se montre peu clémente et demande 8% de frais si vous avez une autorisation de découvert. Sinon, vous aurez des frais pouvant s’élever à 16%.

Coût pour l’envoi d’un chéquier : régler par chèque permet un léger différé. C’est pourquoi certaines personnes privilégient encore quelquefois ce mode de paiement, au lieu de la carte de bancaire. Ne vous en privez pas, l’envoi de votre chéquier ne vous coûte rien.

Prix des 2 cartes et conditions : pour votre compte commun, vous aimeriez avoir des cartes Visa classique ou encore des Mastercard. Elles seront gratuites toutes les deux, si vous pouvez justifier de 2 400 euros nets de revenus mensuels à vous deux. La banque est ici, plus regardante, que beaucoup de ses concurrentes.

Si vous n’avez pas de telles ressources, il vous suffit d’avoir 5 000 euros d’épargne sur votre compte commun, pour prétendre à la gratuité.

Les cartes Visa Premier ou Gold Mastercard font encore monter le niveau d’exigence au niveau des ressources mensuelles du couple ou des colocataires : il faut avoir 2 700 euros net ou 10 000 euros d’épargne.

Enfin, cette banque en ligne peut vous permettre d’avoir tous les avantages d’une carte World Mastercard et d’une carte Gold si vous avez 5 500 euros net par mois ou 40 000 euros d’épargne. C’est la seule à le proposer, dans ce top.

Retrait d’argent dans la zone euro et hors de la zone euro : la zone euro ne pose pas de problème à Fortuneo qui vous offre une complète gratuité. Par contre, en dehors, vous devrez vous acquitter de frais à hauteur de 1.98%.

Qualité du service client : dès que vous appelez, vous avez un interlocuteur en ligne, ce qui est très plaisant. L’accueil et les prestations sont de très bonne qualité. Au niveau des plages horaires, elles sont très correctes, mais moins étendues en semaine : de 9h à 20 heures. Par contre, Fortuneo se rattrape le week-end avec une disponibilité de 9h à 18h.

Pourquoi choisir une banque en ligne pour l’ouverture d’un compte joint :

  • Alors qu’il faut se déplacer dans une banque physique, tout se fait via internet pour l’ouverture d’un compte classique, mais aussi d’un compte joint. Pas besoin de faire coïncider vos agendas avec celui du banquier : pratique.
  • En optant pour une banque en ligne, les deux cartes bancaires du couple sont souvent gratuites (sous conditions, quelquefois).
  • S’agissant d’un service dématérialisé, les frais de tenue de compte sont souvent minorés voire gratuits par rapport à une banque physique.
  • Dans la plupart des cas, vous bénéficiez d’une prime de bienvenue.

Pour rappel : qu’est-ce qu’un compte joint ?

Egalement appelé compte commun ; parce que commun à plusieurs personnes ; le compte joint permet d’être alimenté par ces mêmes personnes.

Elles pourront également se servir de l’argent qui est dessus pour couvrir leurs différentes dépenses. Il n’est pas nécessaire, contrairement à ce que l’on pourrait penser, d’être mariés ou même en couple pour ouvrir un compte joint.

Cette solution est également plébiscitée par des amis, quand ils souhaitent emménager ensemble et partager les dépenses inhérentes au fonctionnement de la colocation. La meilleure manière de faire des dépenses à deux.

Pourquoi préférer le compte commun quand on est un couple ?

Le compte joint permet de payer les dépenses d’un bien immobilier commun ou celles de la vie de tous les jours, même sans habiter ensemble.

Il faut toutefois faire attention à l’intitulé que vous allez choisir pour vos différents moyens de paiement. Le fait de choisir « Monsieur OU Madame, vous permettra de profiter de ce qui se trouve sur le compte, mais aussi de verser de l’argent, sans que la présence formelle de l’autre personne ne soit obligatoire.

Enfin, un compte joint n’empêche pas de pouvoir conserver, chacun, un compte personnel ! Le compte joint est souvent un accord entre les deux personnes pour répartir le montant des charges qui leur sont communes, comme énumérées ci-dessus.

Pour les loisirs et le reste, vous pouvez très bien opter pour des comptes personnels et gérer comme vous le souhaitez le reste de vos revenus et de vos dépenses.

Y-at-il des inconvénients au compte joint ?

Il est nécessaire qu’il y ait une véritable relation de confiance, quand on ouvre un compte joint.

Les dépenses ne doivent pas dépasser le cadre de ce qui est commun aux deux personnes.

Il est bon de noter qu’en cas de dettes, les deux personnes deviennent de fait, solidaires. Cela veut dire que si l’une des deux a des dettes et n’est pas en possibilité de rembourser ce qu’elle doit à son ou ses créanciers ; ce sera la deuxième personne qui sera tenue de le faire à sa place.

Comment ouvrir un compte joint sur une banque en ligne ?

Il est très facile d’ouvrir un compte joint, même en ligne, ce qui a permis à ces banques dématérialisées de se démocratiser relativement rapidement.

Après avoir choisi la meilleure banque pour ouvrir un compte joint (un comparateur en ligne peut vous y aider, mais vous pouvez aussi vous fier au comparatif que nous avons effectué pour vous), il vous suffit de remplir un formulaire vous concernant tous les deux. L’envoi des pièces justificatives se fait par deux biais possibles, à votre convenance : par mail ou par voie postale.

Les banques sont un peu plus regardantes au niveau des ressources, pour l’ouverture d’un compte joint. Si votre demande est acceptée, vous en serez rapidement avertis. Après avoir reçu vos cartes bancaires, le fait de faire un premier versement sur le compte joint marquera l’ouverture et l’utilisation possible de ce dernier.