Le domaine du bâtiment et des travaux publics, connu sous son abréviation BTP, enveloppe diverses autres spécialités. Construction, électricité, plomberie et même immobilier sont tous des domaines qui en font partie. Et pour arriver à gérer tous ces détails, ainsi que les nombreuses données qui s’en suivent, les gérants font appel à des logiciels appelés CRM. Le CRM est un logiciel de gestion de données, et de relations entre clients et établissement.
Si vous voulez savoir quel est le rôle du CRM BTP, et quelles sont ses différentes fonctionnalités dans ce domaine ainsi que les avantages qu’il propose. Lisez cet article.
Le CRM et ERP dans le BTP
Sommaire
Ces deux logiciels sont utilisés dans la gestion des travaux, et dans le suivi général du déroulement de chaque étape de la construction à la distribution.
Logiciel CRM
En anglais Customer Relationship Management et en français Gestion des Relations Clients (GRC), le CRM ou GRC est un logiciel utilisé dans divers domaines y compris le bâtiment et les travaux publics. Son rôle principal est d’optimiser la qualité des services et travaux effectués, il aide les salariés et les chargés de communication à améliorer les relations avec leurs clients. Il est notamment utilisé dans le but d’améliorer la productivité de l’établissement, et booster leurs travaux.
Le CRM va collecter toutes les données des clients, et les organiser dans des bases de données qui facilitent leur analyse et permettent de cibler une certaine clientèle. Grâce au pipeline, il peut notamment établir un suivi détaillé sur l’avancement des travaux, et par conséquent donner une vue d’ensemble aux managers et responsables sur le déroulement des affaires.
Logiciel ERP
C’est un logiciel qui peut être utilisé en combinaison avec le CRM. De son nom complet Entreprise Ressources Planning, c’est un logiciel qui permet de gérer les diverses activités de chaque domaine en même temps. Ces principales fonctionnalités sont :
- Gérer les stocks de l’entreprise.
- Gérer et organiser les devis ainsi que les factures.
- Gérer les ressources humaines, et les différents chantiers.
- Organiser le travail virtuel, et toutes les plateformes digitales.
Ces deux logiciels combinés sont indispensables au bon déroulement de l’activité en BTP. Ils sont utilisés par la plupart des professionnels et ont des avantages qu’on ne peut négliger.
Quelques fonctionnalités que propose un logiciel CRM BTP
Le CRM propose de nombreuses fonctionnalités dans le milieu du bâtiment et des travaux publics. Comme précédemment cité, toutes ces fonctionnalités permettent d’optimiser la qualité du travail final. Voici quelques une :
Gestion des devis et chiffrage
Le CRM facilite la gestion de tout ce qui est devis et facture, il propose des modèles de devis, et permet aussi de tout bien organiser.
Affecter les ressources
Il propose aussi une vision large et globale sur l’ensemble des ressources nécessaires à votre projet. Vous pouvez les sélectionner et les définir pour ensuite toutes les affecter.
Calculer
Grâce à des tableaux, il est possible de calculer tous les budgets, ainsi que les tarifs de chaque intervention. Le CRM facilite et simplifie donc les calculs, et évite aussi n’importe quelle erreur.
Suivi des planning et des chantiers
A l’aide de différents diagrammes et plans, le CRM facilite en premier lieu la gestion de tous les plannings. Vu que le BTP englobe toute un multitude d’autres domaines, il est donc facile de classifier et différencier les planning de chaque mission. Par ailleurs, il offre aux salariés un grand angle sur l’ensemble des chantiers. Il est possible de tous les trier, et d’accéder à chacun d’entre eux facilement et rapidement.
Gérer toutes les interventions
Le bâtiment et les travaux publics nécessitent souvent l’intervention de particuliers. Grâce au logiciel CRM, il est possible de gérer chaque intervention (Délai, budget, avancement …etc.)
Il existe de nombreuses autres fonctionnalités que propose un logiciel CRM BTP, ils vont dépendre de votre budget, de la taille de votre établissement et par conséquent de vos interventions.
Présentation du logiciel Tolteck : Gestion des devis et factures dans le BTP
Logiciel CRM à choisir dans le BTP
Cela dépend de quelques facteurs, notamment votre budget disponible, la taille de l’entreprise et les objectifs que se fixe cette dernière. Il existe des comparateurs en ligne que vous pouvez utiliser pour savoir quel logiciel CRM il vous faut. N’hésitez pas aussi à demander à des professionnels.
Pour conclure, le CRM est un logiciel indispensables aux travaux publics et au domaine du bâtiment en général. C’est un outil exploité pas la plupart des professionnels en ce domaine. Cependant, il faut savoir choisir le logiciel qui correspond à vous besoins, ainsi qu’à votre taille en tant que société, car autrement vous pourrez faire face à des complications et des problèmes de gestion.
Quelles sont les fonctionnalités importantes d'un logiciel ?
Lors du choix de votre nouveau logiciel de devis et facturation BTP, vérifier qu'il dispose des fonctionnalités suivantes : - Créer et modifier un devis ; - Créer et modifier une facture ; - Créer une facture depuis un devis ; - Gérer facilement les différents acomptes ; - Gérer les relances clients (retards et impayés) ;
Est-il nécessaire de choisir un logiciel dédié au BTP ?
Chaque corps de métier possède des spécificités, c'est pourquoi le logiciel de facturation retenu doit être adapté à celui-ci. Votre secteur d'activité ne va pas changer du jour au lendemain, il est donc indispensable de choisir celui conçu uniquement pour le BTP plutôt qu'un logiciel généraliste. Privilégiez un logciel qui propose un version d'essai d'au moins 30 jours afin dêtre certain qu'il dispose de toutes les fonctionalités nécessaires (facturation, devis, gestion du statut auto-entrepreneur, gestion des relances,...).