Ces dernières années, les produits d’épargne traditionnels intéressent de moins en moins les épargnants. Ils préfèrent les investissements plus rémunérateurs et hybrides, tels que la SCPI (Société civile de placement immobilier). Ce type de placement financier convient parfaitement aux investisseurs particuliers ou institutionnels souhaitant éviter les contraintes de gestion. Fonctionnement, avantages et mode d’accès, décryptage dans les lignes qui suivent.

Comment fonctionne une SCPI ?

Une SCPI s’apparente à un organisme de placement collectif dont l’activité consiste à acquérir et à gérer un patrimoine immobilier. Elle réalise une collecte de capitaux auprès de ses investisseurs associés avant de les réinvestir dans des biens. Ces actifs sont ensuite destinés à la location afin de générer du rendement. Chaque associé est porteur de parts de cette SCPI et obtient des revenus réguliers contre son investissement. Ce gain provient des loyers perçus, suivant la quotepart du capital de l’entreprise qu’il possède. Contrairement à un investissement locatif direct dans un bien unique, placer dans une SCPI revient à acquérir des parts dans un parc immobilier global.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Aussi appelé investissement « pierre papier », l’investissement en SCPI est une solution de placement attrayante pour de nombreuses raisons. Il est notamment adapté à tous les budgets, permettant aux épargnants d’acheter des parts dès 500 euros. Aucun plafond maximum de souscription n’est généralement prévu dans ce type de société. Cette accessibilité est renforcée par la flexibilité du mode de financement. Vous pouvez acheter des parts soit par le biais d’un apport personnel soit grâce à un crédit immobilier. Ils pourront éventuellement être revendus en partie ou en totalité pour obtenir de la liquidité.

Investir dans un SCPI, c’est également vous dégager toutes contraintes de trésorerie et de gestion. Les loyers qui seront reversés aux propriétaires sont nets de tous frais. Cela inclut la taxe foncière, la remise aux normes et les charges d’entretien. Puis, vous vous déchargez des tâches administratives. Toutefois, il vous est possible de faire un suivi de l’évolution de la société à travers les rapports annuels et les bulletins trimestriels. Le choix d’un placement en SCPI permet aussi de profiter d’une rentabilité nette attractive et régulière, avoisinant en moyenne les 4,5%. Le rendement de votre investissement variera suivant sa durée, et la conjoncture immobilière et économique. À ces avantages s’ajoutent la grande diversité des biens (santé, commerce, bureau…) et la forte mutualisation des risques locatifs.

Comment acquérir des parts dans une SCPI ?

L’acquisition des parts au sein d’une SCPI est un passage obligé pour pouvoir profiter des avantages liés à ce type d’investissement. Il faudra alors choisir la bonne méthode de financement. Vous pouvez investir à crédit, au comptant, en démembrement ou par l’intermédiaire de l’assurance vie. Certains frais devront aussi être pris en compte dans les démarches. Cela va des frais de gestion aux frais de souscription.

Concrètement, le placement en SCPI peut s’effectuer par achat direct. Vous n’avez qu’à acheter des parts à crédit ou au comptant auprès d’une société de gestion ou d’un établissement bancaire. Le ticket d’entrée variera de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. L’opération est réalisée lors de la création de la société ou au cours d’une augmentation de son capital. Vous pouvez également opter pour un achat indirect, par l’intermédiaire d’un contrat d’assurance vie par exemple. La SCPI deviendra alors l’une des composantes de celui-ci, au même titre que des unités de compte ou que le fonds euros.