David Administrator
×
David Administrator

Ça y est, vous venez enfin d’acheter votre maison ou de la louer et vous allez enfin pouvoir y habiter après plusieurs semaines, voire moins d’attente. Cependant, maintenant que tout est signé et que vous pouvez habiter dans votre maison, il va être important de parler d’une étape en particulier qui est parfaitement nécessaire pour que vous puissiez habiter pleinement dans cette maison. Vous devez le savoir, mais, en France, il existe un très grand nombre de règles à respecter obligatoirement avant d’emménager pleinement. C’est le cas notamment de l’assurance habitation, qui est absolument primordiale et obligatoire. Pour tout savoir sur l’assurance habitation, suivez le guide !

Une obligation légale

Avant toute chose, il va être important de parler de ce qu’est l’assurance habitation et pourquoi elle est obligatoire en France. Donc, l’assurance habitation est une assurance à laquelle vous allez devoir souscrire qui va vous protéger contre tous les sinistres qui pourraient avoir lieu chez vous à tout moment de l’année, que vous y habitiez ou non. Cette assurance est nécessaire pour vous protéger et pour vous indemniser en cas de problèmes. Au niveau de l’obligation légale, il est important de dire que celle-ci ne concerne que les locataires et non les propriétaires. Dans le cadre d’une location, l’assurance habitation est nécessaire dans le sens où elle va vous protéger des dommages que vous pourrez causer ou qui pourront être causés par autrui sur votre bien, par rapport à votre propriétaire. Le propriétaire du bien devra, de surcroit, choisir une assurance habitation pour son bien, même s’il n’y habite pas.

Si vous louez une maison ou un appartement, souscrire à une assurance habitation pas cher à la maif, ou auprès d’une autre compagnie d’assurance est nécessaire. Si vous ne le faites pas, vous vous mettez en danger, tant sur le plan de la légalité que sur d’autres plans. Au moindre problème, vous serez tenus pour responsables et cela pourra être relativement grave.

Une assurance pour quelles garanties ?

Vous vous posez certainement une question simple : quelles sont les garanties qui sont proposées par l’assurance habitation ? Simplement, cela va dépendre exclusivement du contrat auquel vous avez souscrit. En effet, quoi qu’il arrive, vous allez devoir choisir parmi plusieurs contrats proposés par les compagnies d’assurances et celles-ci ne proposent pas les mêmes garanties pour le même prix. Voyons donc ensemble les garanties proposées.

La responsabilité civile

C’est l’obligation première de toutes les assurances. En effet, la responsabilité civile est une protection contre un grand nombre de sinistres qui pourront avoir lieu. Cela permet de détourner la responsabilité et d’éviter que les sinistres ne vous soient attribués et que vous ayez à payer. La garantie de responsabilité civile est nécessaire et vous aidera dans bien des cas, quoi qu’il arrive.

La garantie de dommages aux biens

Cette garantie est aussi très importante, mais n’est pas obligatoire auprès de certains assureurs. Concrètement, elle vous protègera si vous endommagez le bien pour lequel vous êtes assurés. Elle est optionnelle de par le fait qu’elle est déjà pratiquement incluse dans la responsabilité civile classique.

Pour quels sinistres ?

Qu’elles sont les sinistres qui sont couverts par une assurance habitation, voici une question intéressante. Voici les sinistres pris en compte par l’assurance habitation. Si vous rencontrez un de ces sinistres, il ne faudra pas hésiter à contacter très rapidement votre assureur afin que celui-ci vous vienne en aide. D’ailleurs, il est important de dire que pour tous ces sinistres, il existe un délai à respecter. Par exemple, un vol doit être déclaré dans les 3 jours. Si ce délai n’est pas respecté, l’assurance sera en droit de choisir de ne pas vous indemniser. Pour éviter ces problèmes, au moindre sinistre, contactez votre assurance.

Les vols, les intrusions, etc.

Pour commencer, si vous subissez un vol ou une intrusion chez vous, vous serez totalement protégés et vous aurez de quoi répliquer par la suite. Concrètement, si vous subissez ce sinistre, la première chose à faire sera de déclarer ce sinistre à la police. En effet, sans une plainte de votre part ou une constatation des dégâts, vous ne pourrez pas déclarer auprès de votre assurance. Dans la majorité des cas, les vols et les intrusions sont couverts par votre assurance et celle-ci vous indemnisera pour tous les objets volés et les réparations à effectuer.

Les dégâts des eaux, incendies, etc.

Bien sûr, les autres sinistres que l’on peut vivre dans la maison sont nombreux, mais nous avons choisi, pour finir, de vous parler des dégâts des eaux, des incendies et de tous les sinistres de la vie quotidienne. Dans tous ces cas précis, vous n’aurez que deux choses à faire, contacter les secours et vous mettre à l’abri puis, vous devrez appeler votre assurance. Dans la majorité des cas, votre compagnie d’assurance vous mettra à dispositions des solutions pour vous loger d’une part, mais aussi pour vous aider par la suite.