Le TPE (terminal de paiement électronique) est le nouvel outil indispensable pour tout commerçant. Selon l’activité professionnelle, il convient de choisir un TPE adapté à ses besoins.

Parce qu’il est difficile de faire son choix parmi les nombreux modèles existant aux fonctionnalités bien différentes, nous vous donnons toutes les informations nécessaires à connaître avant de porter son dévolu sur un modèle. Quel TPE choisir ? Quel est son vrai prix ? A quel service monétique s’attendre ? Le terminal de paiement électronique n’aura plus de secrets pour vous.

Comment fonctionne un terminal de paiement électronique (TPE) ?

Un terminal de paiement électronique est paramétré de manière à ce que l’argent soit automatiquement versé sur votre compte bancaire après tout paiement. Il vous suffit pour cela d’avoir une carte de domiciliation fournie par votre établissement financier. S’il était auparavant obligatoire de prendre contact avec son banquier avant toute transaction, cette carte vous facilite la vie. La location de TPE avec contrat commerçant est une autre alternative qui s’offre à vous. Cette dernière comprend une carte bancaire gratuite ainsi qu’un compte associé et plusieurs TPE en plus (fixes, portables ou modèles smartphones). Quoi qu’il en soit, un terminal de paiement électrique doit toujours être lié à un organisme financier qui autorisera les encaissements vers votre compte. Les TPE sont aujourd’hui équipés de lecteurs monétiques pouvant effectuer des communications de manière illimitée. Ces lecteurs utilisent pour cela votre accès ADSL ou requièrent l’aide d’un réseau GPRS prévu pour ce type d’appareils.

Opter pour un modèle fixe ou portable ?

Pour prévenir tout problème de batterie ou de connexion, il est préférable de se tourner vers un terminal de paiement électronique fixe. Ce modèle doit être équipé d’un pinpad. C’est en effet sur ce boitier que le client pourra taper son code bancaire. Si certains professionnels restent attachés au modèle fixe, de plus en plus de commerçants optent pour le TPE portable, plus pratique. Ce modèle se prête davantage aux professionnels amenés à effectuer de multiples déplacements. Le terminal de paiement portable est d’ailleurs privilégié par les restaurateurs. Pour choisir votre modèle, il vous faudra donc prendre en compte ce point essentiel.

Opter pour un modèle acheté ou loué ?

Parce que les terminaux de paiement électroniques sont amenés à évoluer au regard des progrès technologiques, certains professionnels préfèrent investir dans des modèles neufs plutôt que de se tourner vers la location proposant généralement des modèles plus anciens. Ces dernières années, la grande évolution dans l’univers du terminal de paiement électronique concernait notamment l’ajout de la fonction sans contact que beaucoup d’acheteurs privilégient aujourd’hui. Egalement plus adaptés aux normes bancaires, se tourner vers un modèle neuf c’est aussi prévenir tout risque d’usage d’un terminal de paiement électronique dépassé et qui ne sera bientôt plus d’usage. Les professionnels faisant un usage moins fréquent de leur terminal de paiement électronique se tournent malgré tout volontiers vers des modèles de location. Il s’agit d’ailleurs de l’option la plus adoptée par les commerçants saisonniers. Que votre choix se porte sur un modèle loué ou sur un modèle acheté, veillez dans tous les cas à ce que les communications soient illimitées. Sachez également que ces deux modèles transmettent les autorisations assez rapidement dans un délais de 3 à 5 secondes. Si les professionnels sont davantage attirés par des modèles loués et abonnements ADSL allant de 2 à 4 euros par mois, ils oublient assez vite le risque de panne qui viendra alors alourdir les dépenses.

Opter pour un modèle neuf ou d’occasion ?

Si vous souhaitez vous tourner vers un modèle d’occasion, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un site certifié à l’image de l’Afscm. Il est en effet déconseillé de se tourner vers les vendeurs non-certifiés proposant des TPE d’occasion à moindre prix. Ces appareils ne sont généralement pas à jour et devront être paramétrés avant de pouvoir être utilisés. Il arrive même que ces terminaux de paiement électronique ne puissent pas être mis à jour. Dans ce cas, ils seront tout bonnement utilisables. Pour prévenir tout risque, adressez vous à des professionnels qui vous éclairerons et vous aiderons à faire le bon choix.