Une fringante étude, badgée par la Banque de France, nous a précisé quelles contées sont les champions de France de l’endettement. Attention, attendez-vous à quelques surprises !

La crise d’inflation, personne n’est épargné mon vieux !

Face à une inflation qui met à mal l’économie du pays, certains ménages ont dû sortir le grand jeu auprès de leurs banques pour obtenir du crédit. Selon les pointures de CSA Research, la charge des dépenses a pris l’ascenseur ces derniers mois, avec une moyenne de 1195 euros par mois – dites donc, c’est pas de la gnognotte. C’est pas moins de 38% des recettes des foyers – une progession inédite comparé à l’année dernière.

La flambée des prix est principalement le fait de ces coquines d’énergies, de l’assurance et des transports. C’est pas moi qui le dit, c’est l’étude. Rien que pour les énergies comme l’électricité et le gaz, on affiche une hausse de 15% rien que cette année! Si on rajoute à cela les dépenses en carburant qui ne cessent de grimper, ça fait un sacré coup dur pour le budget des Français. On parle ici de 120 à 130 euros par mois pour rouler, et entre 49 et 58 euros pour les punchlines du transport en commun.

Ceux qui souffrent le plus: les départements champions du surendettement

C’est pas la joie non plus du côté des données de la Banque de France, mise à jour le 26 juin dernier. Une vague de surendettement frappe tous azimuts dans l’Hexagone. Et tenez-vous bien, les dossiers des ménages de 2023 se sont envolés de 7% par rapport à l’année précédente. Les dettes financières ne font pas de différences, elles touchent aussi bien les crédits, les dettes de consommation que l’immobilier (69%). Les fameux crédits de charge font déjà 15% de tout ce bazar, juste devant les autres types de crédits qui pointent à 16%.

Mais, cerise sur le gâteau, les départements les plus touchés par cette vague de surendettement sont le Pas de Calais, l’Eure-et-Loir, l’Yonne, la Nièvre, les Vosges, la Haute-Marne, l’Indre, la Creuse, le Lot-et-Garonne, la Somme, le Nord, la Seine-Martine, l’Eure et l’Aisne. C’est eux qui raflent la mise avec 290 dossiers en moyenne de surendettement, quand l’ensemble de la France pointe à 208.