La facturation est un domaine d’activité très important pour toute entreprise. La gestion de la facturation nécessite de la précision et certaines connaissances en comptabilité que beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas.

Les logiciels de facturation sont l’allié idéal pour aider à la gestion de la facturation : établissement des devis et des factures, envois aux clients, relances etc. L’utilisation de ce type de logiciel est monnaie courante dans le BTP. Découvrons ici comment un tel logiciel fonctionne.

logiciel devis facture batiment en ligne

À quoi sert un logiciel de facturation BTP ?

Un logiciel de facturation pour le bâtiment permet principalement de faire des devis et factures à des clients pour des projets de bâtiments et pour les besoins comptables de son entreprise. Pour faire leur devis, la plupart des professionnels du bâtiment ont pour habitude de recourir à des suites bureautiques que ce soit en tant qu’artisan ou pour une entreprise.

Ces suites bureautiques sont les tableurs Excel qui ne nécessitent pas de formation, mais ont des limites. Elles obligent le professionnel du bâtiment à faire tout le travail lui-même. Les logiciels de bureautique n’ont aucun processus d’automatisation de calcul pour bâtiment ou même aucun modèle de devis pré-faits.

Le logiciel de facturation BTP vient combler ce vide en permettant de réaliser des devis et factures rapidement avec les documents nécessaires. Ce type de logiciel permet aux acteurs du domaine d’être en accord avec la loi anti fraude à la TVA et de booster leur entreprise.

Voici 4 raisons d’utiliser un logiciel de facturation BTP :

Le logiciel de facturation simplifie la vie

La spécialité pour un acteur du domaine des bâtiments, ce sont les travaux et non la compatibilité. Avec ces logiciels de facturation, créer des devis et faire des factures deviennent très simple. Ainsi, le professionnel du bâtiment peut en quelques clics préparer ses données puis les envoyer si possible à un expert-comptable.

Il assure une bonne gestion de la trésorerie

Les finances de l’artisan ou de l’entreprise doivent être bien gérées pour lui permettre de satisfaire ses clients et d’évoluer. Cependant, le professionnel travaille avec des clients. Pour éviter les difficultés financières, il doit planifier un tas de choses. Il est important pour lui de :

  • Facturer les chantiers à l’avancement,
  • Faire un chiffrage précis et sans erreurs de chaque devis,
  • Demander des acomptes à ses clients,
  • Relancer régulièrement ses clients lorsqu’il y a retard de paiement.

Le logiciel de facturation permet d’automatiser toutes ses actions très facilement. Il aide son utilisateur à gérer sa trésorerie. Le professionnel du bâtiment et le client sont donc tous gagnants.

3. Il permet de fidéliser les clients

Présenter des documents clairs et structurés en ce qui concerne les devis et factures c’est faire une bonne impression aux clients. Cela rend professionnel le travail de l’acteur du bâtiment au lieu de toujours traîner les devis sur des tableurs Excel ou même sur du papier.

Même au cours du chantier, le professionnel du bâtiment doit veiller à respecter les délais et coûts prévus. En faisant cela, il a l’assurance que le client le recommande à ses proches.

4. Il rend légaux les documents

De nombreuses réglementations s’appliquent pour effectuer les devis et facturer des prestations. Le fait de faire ses devis sur des tableurs Excel ou soi-même sur du papier ne garantit pas du tout de respecter ces réglementations.

Les logiciels de facturation intègrent dans leur mise en œuvre ces dispositions. Ils vous permettent de produire des documents respectant la législation. Le logiciel de facturation BTP est donc un atout qui au-delà de faire des devis et factures, accompagne dans la gestion complète de son entreprise de BTP.

J’essaie Tolteck GRATUITEMENT pendant 30 jours

Comment fonctionne un logiciel de facturation BTP ?

Un logiciel de facturation BTP a de nombreuses fonctionnalités. Un bon logiciel de facturation BTP doit prendre en compte la mise en place des devis, facture et chaque détail de la compatibilité de l’entreprise.

L’organisation d’une entreprise de bâtiment est indispensable pour qu’elle soit rentable. Dans ces conditions, le logiciel doit aider l’entrepreneur dans la gestion aussi bien globale que de façon détaillée.

Ainsi, le logiciel de facturation BTP doit se fonder sur une plateforme moderne, la facilité de l’utilisation et la variété de ses fonctionnalités. Les fonctionnalités essentielles qu’un logiciel de facturation BTP doit assurer sont les suivantes :

  • Éditer tout ce qui est factures, états de travaux, acomptes et avenants ;
  • Faire le chiffrage des devis de pointe ;
  • Intégrer les mentions légales ;
  • Faire l’application de la TVA et toutes les taxes nécessaires ;
  • Opérer un suivi des performances commerciales ;
  • Faire la gestion des portefeuilles de tous les clients.

Le logiciel de facturation BTP assure toutes ces fonctionnalités et est donc un atout technologique.

logiciel btp devis facture

Comment choisir son logiciel de facturation BTP ?

L’importance du logiciel de facturation BTP pour tout artisan et professionnel des bâtiments est clairement prouvée. Pour choisir celui qui est adapté à son utilisation, il y a des questions auxquelles il faut répondre :

  • la taille de son entreprise c’est-à-dire le nombre d’employés ;
  • le type de compatibilité que le logiciel qu’il utilise actuellement arrive à gérer ;
  • les options voulues pour accroître son efficacité.

Répondre à ces questions est la première étape. L’important pour ce type de logiciel est de choisir parmi les plus connus des utilisateurs.

Ce sont souvent les meilleurs sur le marché en raison de leur efficacité. En général, il existe deux grands types de logiciels de facturation BTP : les logiciels payants et les logiciels gratuits.

Les logiciels gratuits

Certains logiciels de facturation BTP sont disponibles en ligne sur Internet en option gratuite. Ils répondent un minimum aux exigences des entreprises dans le bâtiment et permettent de faire de réelles économies. Ils sont recommandés à ceux qui viennent de débuter leur entreprise de BTP.

Ces logiciels ont l’avantage d’être intuitifs et faciles à maîtriser. Cependant, les fonctionnalités proposées sont restreintes et les réglementations ou mentions légales ne sont pas souvent mises à jour.

Les logiciels payants

Ces logiciels couvrent toutes les fonctionnalités nécessaires à la comptabilité d’une société de bâtiment. Ils permettent aux utilisateurs de gérer les finances de la société de façon autonome.

Ainsi, ils peuvent suivre tous les aspects importants comme le chiffre d’affaires, les impôts, etc. Même s’ils sont payants, ces logiciels de facturation BTP sont rentables, car ils vous permettent de fonctionner sans recruter un vrai comptable. ▶️ Essayez Tolteck gratuit 30 jours

logiciel devis facture batiment

À qui est destiné un logiciel de facturation BTP ?

Un logiciel de facturation BTP est utilisable par tous les acteurs de ce domaine. Que ce soit l’artisan qui gère seul ses chantiers ou l’entrepreneur qui a beaucoup d’employés, ils peuvent tous utiliser ce type de logiciel.

Ces logiciels dans leur fonctionnement sont évolutifs et peuvent être adaptés selon la comptabilité de l’utilisateur. Ils permettent de faire les devis et factures facilement et surtout de gérer entièrement l’aspect financier de l’entreprise.

Les logiciels de facturation BTP disposent de fonctionnalités inédites. Celles-ci les rendent indispensables pour les professionnels du BTP qui veulent gérer efficacement leur entreprise.

Grâce à ces logiciels, ces professionnels peuvent se concentrer sur leurs travaux, fournir des documents de qualité et légaux aux clients. Également, gérer leur finance clairement tout en fidélisant leur clientèle.

Un logiciel de facturation BTP est l’outil idéal pour les professionnels du bâtiment. Les entrepreneurs débutants peuvent utiliser les logiciels gratuits, mais pour un travail complet, il est conseillé de choisir une version payante.

J’essaie Tolteck GRATUITEMENT pendant 30 jours