J’accompagne chaque jour les particuliers et PME pour développer leurs investissements et chiffre d’affaire.
×
J’accompagne chaque jour les particuliers et PME pour développer leurs investissements et chiffre d’affaire.
Latest Posts
  • logiciel crm batiment devis facture

Le meilleur moyen de démarrer et d’aller au bout d’un projet de construction de bâtiments est l’établissement d’un devis initial. Il est ainsi indispensable d’avoir un devis complet avant le processus de construction, et d’obtenir une facture claire et précise une fois le projet livré..

Pour établir un devis, les artisans éprouvent parfois des difficultés compte tenu des détails qu’implique une construction. Pour leur faciliter la tâche, un grand nombre de logiciels a été créé pour les devis et factures du bâtiment.

Plusieurs logiciels gratuits sont disponibles, mais les options proposées sont moins poussées que ceux proposés par les logiciels payants.

Qu’est-ce qu’un logiciel devis et facture bâtiment gratuit ?

Un logiciel de devis et de facturation est un outil qui apporte une aide significative à la gestion comptable et administrative d’une entreprise de bâtiment. Un tel logiciel est capable d’établir de manière claire et complète un devis de construction et d’éditer des factures qui sont en parfaite conformité avec les réglementations du secteur du BTP.

Au-delà de ces atouts premiers des logiciels de devis et facture du bâtiment, ils sont également capables de faire un suivi des paiements et plusieurs autres actions que nous allons découvrir plus loin dans cet article.

Les logiciels de devis et facture bâtiments sont dits gratuits lorsque le logiciel propriétaire est distribué gratuitement sans toutefois conférer à l’utilisateur du logiciel certaines libertés d’usage associées au logiciel libre.

logiciel devis facture batiment gratuit

Pourquoi utiliser un logiciel devis et facture du bâtiment gratuit ?

En termes de création de devis et d’édition de facture, il existe un certain nombre de difficultés qui se posent d’où la nécessité d’utiliser un logiciel. Voici quelques raisons qui conduisent à l’utilisation des logiciels devis-facture pour bâtiment :

Une exigence de la loi à la TVA

Depuis le 1er janvier 2018, la loi française « anti fraude à la TVA » soumet tous les professionnels assujettis à la TVA, y compris les artisans du BTP, à une obligation d’utilisation d’un logiciel certifié de devis et de facturation.
Toute personne allant à l’encontre de cette loi se verrait contrainte de payer une amende de 7 500 euros. La délivrance d’une facture et d’un devis est désormais un fait inévitable.

Une source de croissance et de développement

Il est prouvé par plusieurs analyses et études que l’une des contributions majeures au développement et à la réussite d’une entreprise est l’utilisation d’un logiciel de gestion ; tel qu’un logiciel de devis et de facturation.

Pour une meilleure participation de ce logiciel aux travaux de l’entreprise, il est indispensable qu’elle soit adaptée aux besoins et de meilleure qualité.

Comment choisir un logiciel devis et facture du bâtiment gratuit ?

Les logiciels de devis et factures pour le bâtiment sont nombreux et il est nécessaire de s’appuyer sur un certain nombre de critères pour effectuer son choix, car l’avenir de votre entreprise en dépend. Ces critères sont entre autres :

  • La simplicité d’usage ;
  • L’accessibilité en ligne ;
  • Le suivi commercial ;
  • L’analyse des fonctionnalités adaptées à vos besoins.

meilleur logiciel facturation batiment gratuit

Avantages et inconvénients des logiciels devis et facture pour le bâtiment gratuit

L’utilisation de tout logiciel a forcément un bon nombre d’avantages et quelques inconvénients qui s’y rattachent.

Avantages

Voici pour vous les avantages de l’utilisation des logiciels devis-facture gratuit :

Gagner du temps

Pour un artisan du BTP, les logiciels de devis et facture sont des moyens intéressants qui lui permettront de gagner du temps. En effet, dans l’établissement des devis et factures, il y a plusieurs actions qui se répètent et qui rendent le travail beaucoup plus lent.
Ces logiciels permettent d’automatiser ces actions, d’accélérer le processus et d’obtenir très rapidement des résultats. Parmi ces travaux automatisés par les logiciels devis-factures gratuit, on peut citer :

  • Le calcul des marges de manière automatique ;
  • La mise en mémoire des éléments ;
  • La conversion des devis en factures ;
  • L’application des taux de TVA ;
  • L’édition des factures et situation de travail.

Toutes ces actions devraient être menées par les artisans eux-mêmes sur plusieurs jours, mais grâce à ces logiciels, ils peuvent aujourd’hui obtenir des résultats peu de temps après l’entrée des données.

Édition de facture et devis via Internet

Où que vous soyez aujourd’hui, vous avez la possibilité d’effectuer des devis et factures à distance sans vous déplacer. Ceci est rendu possible grâce à Internet qui est accessible à tous.
Grâce à ces logiciels de devis-factures bâtiments, vous pouvez désormais faire des devis à distance et les présenter à vos clients. La présence sur le terrain n’est plus une obligation pour faire un devis grâce à ces logiciels.

Pas d’erreur de calcul

Les logiciels sont conçus pour rendre fidèlement les résultats des opérations qu’ils sont censés effectuer. Lorsque vous entrez vos données dans le logiciel, vous savez avec certitude que les résultats fournis sont dépourvus d’erreur.

Vous pouvez présenter votre devis et vos factures avec toute l’assurance possible. Les calculs des taux de TVA et des ventilations de la TVA sont effectués sans erreur.

Le professionnalisme

Pour une entreprise respectable, il est nécessaire de faire preuve de professionnalisme sur tous les plans alors utiliser les logiciels de devis-factures est une occasion de rendre plus professionnel son travail.

Grâce à cela, vous gagnez la confiance des clients, car vous établissez des devis assez structurés avec toutes les mentions légales.

Le suivi aisé des travaux

Les logiciels de devis et factures ne sont pas faits que pour établir des devis et éditer des factures, les utilités sont beaucoup plus vastes.

Ils vous permettent de suivre de près les chantiers et les clients directement sur le tableau de bord sous vos yeux. Votre travail semble alors plus crédible et moins de risque de perte se présente à vous.

J’essaie Tolteck GRATUITEMENT pendant 30 jours

Inconvénients

Comme vous le savez sans doute, il ne peut exister un outil totalement parfait. Ainsi, autour des logiciels gratuits, nous avons quelques inconvénients d’utilisation :

  • Problèmes de dysfonctionnement des applications ;
  • Problèmes de mise à jour ;
  • Insuffisance d’espace de stockage dédié ;
  • Nombre de contact à insérer limité ;
  • Présence de publicités intrusives.

logiciel devis batiment gratuit mac

Top 5 des logiciels devis-facture bâtiment gratuit

Le nombre de logiciels devis et facture est grandissant et le choix reste toujours une difficulté. Voici pour vous le top 5 de ces logiciels :

Tolteck

Il est accessible en ligne et certifié conforme aux normes requises pour un logiciel devis et facture. Il permet également le calcul de charges et beaucoup d’autres éléments.

Zervant

Disponible en 5 langues différentes, ce logiciel finlandais de devis-facture est disponible sur le marché européen.

Henri

On ne peut parler des logiciels gratuits devis et factures les plus populaires sans parler de Henri. Il est utilisable par tout type d‘entreprise, qu’il s’agisse des PME ou des TPE.

Kafeo

Ce logiciel contrairement à la plupart n’est pas accessible en ligne, mais doit être directement installé sur votre ordinateur pour être utilisé.

Coover

Ce logiciel quant à lui met à la disposition de ses utilisateurs un générateur de facture et plusieurs autres fonctions. Ce qui est particulier avec ce logiciel est qu’il n’est pas nécessaire de créer un compte avant de l’utiliser.

Conclusion sur les logiciels de devis et facture gratuit pour le bâtiment

Les logiciels devis et facture pour le bâtiment gratuit sont nombreux, mais peu offrent des services complets. Ils ont tout de même en commun le fait de faciliter le suivi. Avec un logiciel devis et facture du bâtiment, il est plus aisé pour l’artisan ou l’entrepreneur d’avoir une vue globale sur l’état financier de son entreprise.

Avec ce logiciel, vous gagnez du temps, vous pouvez éditer plus facilement vos factures et vous limitez les erreurs de facturation. L’utilisation de cet outil numérique vous permet d’avoir une meilleure gestion et d’avoir une rentabilité accrue.

J’essaie Tolteck GRATUITEMENT pendant 30 jours

Faire un devis quand on est auto-entrepreneur

Le bâtiment ouvre la porte à de nombreux métiers, dont certains peuvent s’exercer par le biais de l’auto-entreprise. Ce statut permet de se lancer plus facilement dans la profession et de tester la viabilité de ce projet. Cependant, que l’on soit sous un statut classique ou sous un statut d’auto-entrepreneur, la nécessité d’établir un devis reste obligatoire dans certains cas. Mais cela comporte des règles dont vous n’avez peut-être pas encore connaissance. Pour vous venir en aide dans cette tâche, il existe des logiciels destinés aux micro-entrepreneurs.

Un logiciel pour des devis facilement et rapidement

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs sont un peu perdus lorsqu’il faut rédiger un devis. Le plus simple est d’investir dans un logiciel dédié. Acheter un logiciel pour créer vos devis représente certes un coût, mais son utilisation vous fera gagner un temps précieux et vous facilitera la vie. Le logiciel MicroDesk, par exemple, est un logiciel de gestion spécialement adapté au monde de l’auto-entreprise. 

Ce logiciel de création de devis pour auto entrepreneur vous permet d’établir facilement et rapidement vos devis ainsi que vos factures. Il vous guide dans leur rédaction et vous indique quelles sont les mentions qui doivent apparaître sur votre document. 

En effet, un devis fait office de contrat dès qu’il est signé. Certaines informations à mentionner semblent évidentes. Il s’agit de vos informations professionnelles (numéro de SIRET, assurances, etc.), de la date et du numéro de devis ainsi que de la description détaillée de la prestation et des moyens de paiement. 

Toutefois, d’autres mentions sont souvent oubliées ou méconnues. MicroDesk vous accompagne pour que votre devis soit complet (durée de validité, présence de la mention « Bon pour accord », taux de TVA, etc.) et facile à rédiger. Pour le tester, c’est très simple, MicroDesk vous offre une période d’essai gratuite.