Faites attention, les brigands de cet âge numérique ont mis au point une nouvelle arnaque! Et cette arnaque se balade non seulement en France mais également au Royaume-Uni. À l’aide d’un astucieux, vil et pirate boîtier, ces resquilleurs du 21e siècle ont réussi à dérober de l’argent bien sec en temps réel à leurs pigeons, en plus de leur voler leurs données bancaires.

UNE ARNAQUE SUPER BIEN PENSÉE ET QUASI INVISIBLE !

Vous vous demandez sûrement comment ils ont réussi leur magouille. Eh bien, ils ont mis les bouchées doubles, les coquins! Ils ont traqué des terminaux de paiement isolés et les ont remplacés par un boîtier pirate, se faisant passer pour un simple et innocent lecteur de carte bancaire.

Petite nouveauté croustillante, le boîtier permet désormais de dupliquer le flux de données qui circule à l’intérieur de la carte bancaire.

«Ils récupéraient les données bancaires, les 16 chiffres, la date de validité, le cryptogramme. Ce qui est inédit, c’est qu’ils ont réussi à dupliquer le flux de données de la puce», a fait remarquer une source policière.

Grâce à ce dispositif de l’espace, les rongeurs de comptes bancaires ont soutiré, en temps réel, les euros précieux sur le compte des pauvres victimes.

DES RETRAITS MOYENS DE 400 EUROS

Cette arnaque bien huilée a finalement éveillé les soupçons du groupement d’intérêt économique (GIE) des cartes bancaires qui ont dégoté des mouvements financiers bizarrement suspects à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne).

Suspicieux, ces agents ont repéré un boîtier placé doucement sur le terminal. Aucun temps à perdre, ces courageux agents ont averti les autorités françaises.

Chapeau à notre police qui grâce à la vidéosurveillance et à une enquête au sol, a identifié un groupe d’hommes agissant dans une dizaine de lieux. Pendant qu’un homme surveillait le terminal piraté, un complice retirait 400 euros à un distributeur automatique quand la victime entrait son code.

Après un travail acharné, la brigade des fraudes à pu appréhender ces escrocs habiles début avril.

UN PRÉJUDICE TOTAL DE 39.000 EUROS.

Deux Bulgares ont ainsi été mis aux arrêts et inculpés pour «escroquerie en bande organisée» et «extraction frauduleuse de données». Ces malfrats ont installé ces boîtiers pirates dans onze parkings ou stations-service à Paris entre février et avril 2023.

Les victimes ont réalisé qu’elles avaient été flouées au moment de consulter leurs relevés de compte ou via des alertes SMS de leur banque.

Depuis, le butin de ces malfrats s’élève à 39,000 euros. Mais ils ont également botché une multitude de tentatives pour un total supposé de 115,000 euros. Une investigation judiciaire a été initiée pour savoir si ce réseau avait également étendu ses tentacules en Europe.

Pour ne pas tomber dans le piège, il est recommandé de vérifier le terminal ou le distributeur avant d’insérer votre carte bancaire. Au moindre signe de doute, il vaut mieux jouer la prudence et changer de distributeur.