Vous savez ce qui fait grincer des dents chaque vacancier avant de prendre la route des vacances? Bon sang, ces péages et leurs tarifs toujours plus gratinés! Allez, pas de souci, j’ai une petite combine sympa pour prendre un peu d’air côté budget. Attachez vos ceintures, on fonce droit dedans!
Péage : les prix montent, montent, montent…
A l’approche des vacances d’été, le millier de petites choses à prévoir peut nous faire tourner un peu en bourrique. Mais pour Frank Sales, un as de l’ingénierie nantais, cette période est synonyme de petites économies bien astucieuses. Notre coquin de sort fait la une de « Complément d’enquête« , où il révèle son truc infaillible pour alléger la facture des péages. D’après un ancien responsable de concession d’autoroutes, les férus de la route qui connaissent sur le bout des doigts les tarifs d’autoroute pourraient rogner sur les dépenses en sortant à des « sorties bien précises ».
Du coup, certains zigue-zagueurs pourraient voir leur porte-monnaie se remplir à chaque sortie de péage. Pour mettre en pratique son astuce, notre Einstein de la route a tenté l’expérience entre Nantes et Angers. Si ce petit périple coûte généralement 9,80 euros, notre casse-cou de l’ingénierie a réussi à s’en sortir pour seulement 8,60 euros. Et hop, 1,20 euro d’économisé, directement dans la tirelire!
Comment économiser sans se prendre la tête?
Pour grappiller ces précieuses pièces, Frank a jeté son dévolu sur la barrière d’autoroute d’Ancenis, pile-poil avant Angers. Au moment de sortir, hop, 3,50 euros au péage. Puis, ni une ni deux, il fait demi-tour et reprend l’autoroute par le même péage. Cette fois-ci, le compteur grimpe à 5,10 euros. Bon d’accord, il a pris les chemins des écoliers et a peu rallongé son temps de voyage, mais au final, il a quand même réussi à économiser 12% sur le tarif original du trajet Nantes-Angers.
Dans sa discussion avec nos collègues, il explique : « La plupart du temps, on ne paie pas un tarif au kilomètre sur les autoroutes. Ce qui compte vraiment, c’est où on rentre et où on sort. En gros, plus on prend la tangente, plus on fait des économies. Allez donc faire un tour sur le site de notre ingénieur malin, il y a plein d’autres astuces à piocher pour gratter quelques pièces. Autant se faire un peu de marge en période de vache maigre, non?