Lorsque le soleil brille et que l’appel des vacances se fait sentir, gardez à l’esprit que les escrocs ne prennent jamais de congés! En effet, une nouvelle vague de flibustiers du bitume s’amuse à piéger les voyageurs qui optent pour la grande voie d’asphalte reliant les deux joyaux du Sud, Barcelone et Perpignan. Ce coup-fourré de la route, nous vous le décortiquons ici, sous toutes ses facettes!

Restez sur vos gardes sur l’AP-7, les flambeaux des nouvelles pirateries!

Il semble que la fin des péages sur l’autoroute enchantée AP-7, notre héroïne de la route qui serpente entre Barcelone et Perthus, ait donné des idées à certains brigands de la route. Pour preuve, un sombre chiffre : 3 500 c’est le nombre de déboires rapportés sur les routes catalanes rien qu’en un an. Un informateur anonyme nous confie : « Le truc, c’est qu’70% de ces génaudes résultent de vols par tromperie ou distraction« . Vous l’avez compris, ces coquins de la grande route jouent de malice, profitant d’un instant de faiblesse pour faire main basse sur vos biens personnels.

Et gageons que les autorités catalanes ne prennent pas les choses à la légère, incitant vivement les vacanciers à redoubler de prudence, surtout en ces temps de grande affluence. En effet, les conducteurs solitaires ou en duo, faisant escale sur les aires de repos, sont particulièrement ciblés. Le piège ? Les rabatteurs de la route prétextent un soi-disant souci technique sur votre véhicule pour attirer votre attention.

Tenez-vous le pour dit : si jamais vous êtes amené à sortir de votre véhicule pour enquêter sur le problème, c’est le moment que choisissent ces vautours de l’autoroute pour investir l’intérieur de votre carrosse et emporter vos biens précieux. D’où l’importance de garder ses yeux de lynx constamment ouverts!

Un œil ouvert même à la station-service !

Si l’on se fie aux dernières nouvelles des gardiens de l’ordre catalans, certains de ces filous n’hésitent pas à passer à l’action pendant que vous êtes occupé à faire le plein d’essence. Donc, n’oubliez pas de boucler votre voiture dès que vous mettez pied à terre! Ces derniers peuvent jouir de ces instants pour s’immiscer dans votre voiture et chaparder vos biens. Enfin, un dernier conseil, mais pas des moindres : vérifiez toujours l’état de vos pneus avant d’entamer votre périple, histoire d’éviter de devoir vous arrêter sur le bord de la route.